Validation Ue 2.10 Infectiologie Hygiène
Note de Recherches : Validation Ue 2.10 Infectiologie Hygiène. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar patrice94 • 19 Décembre 2012 • 291 Mots (2 Pages) • 3 886 Vues
Travail d'analyse d'une situation d'hygiène
1.Le service dans lequel la friction des mains à été réalisée
La situation observée se passe dans le service de court séjour gériatrique et soins de suite gériatriques de l'hôpital des Charmettes.
Ce service de 32 lits accueille fréquemment des malades âgés polypathologiques et des patients en mauvais état général. C'est pourquoi il est considéré comme une zone à haut risque infectieux.
Une infection est une invasion de l'organisme par des micro-organismes pathogènes.
Les infections nosocomiales sont courantes en gériatrie, notamment parce que les facteurs de risques sont multiples: durée des séjours, dénutrition, présence d'une sonde à demeure, etc. Il est donc nécessaire de limiter les risques de transmission.
La friction des mains avec un produit hydro-alcoolique (PHA) est une mesure d’hygiène simple mais efficace contre le risque de transmission manuportée.
Les protocoles d'hygiène des mains sont affichés dans les couloirs et la salle de soins afin que tout le personnel soignant puisse appliquer les consignes. Des flacons de PHA sont en permanence à leur disposition. Ces flacons se trouvent aussi bien sur les chariots de soin qu'a l'entrée de chaque chambre.
2. Le soignant observé
La friction à été réalisée par une infirmière qui a obtenu son diplôme en 1997. Elle a commencé sa carrière dans une maison de retraite, puis dans un service de chirurgie orthopédique. En 2009, elle est entrée à l'hôpital des Charmettes dans le service de court séjour gériatrique. Elle y travaille à mi-temps essentiellement pour effectuer les prises de sang.
Dans ce service, il y a un infirmier référent en hygiène hospitalière dont le rôle consiste à réaliser des actions de prévention et de surveillance.
...