Histoire de l'éducation, Politique éducative
Cours : Histoire de l'éducation, Politique éducative. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar rahima23 • 30 Janvier 2017 • Cours • 654 Mots (3 Pages) • 1 491 Vues
CM : Enseignement scolaire
Chapitre 1 : Politique éducative
Démocratiser l’accès à la culture,
Revoir la formation des enseignants
Revoir principes d’affection
Soutien scolaire, accompagnement.
Réflexions et actions sur des aspects politiques, institutionnelles et pédagogiques.
Politiques éducatives est très récente : ensemble de réflexions et d’actions organisées visant à atteindre des objectifs éducatifs préalablement définis, en modifiant de manière contrôlée les configurations institutionnelles et pédagogiques du monde scolaire et de son environnement.
III.L’invention de la forme scolaire
B.L’école sognifie rapport pédagogique
C.L’école est liée à un nouveau type de pouvoir
Fin XVI début XVII : réaménagement du politique et du religieux. Société ou le politique va prendre de plus en plus de place. L’écriture va avoir une importance plus importante à l’école.
IV.L’état et l’école : quelle histoire
A.Etat éducateur : 1880 à 2e guerre mondiale
Ecole laïque gratuite et obligatoire en 1881-1882 cependant républicains développer une morale laïque pour éduquer les enfants et leur permettre de devenir des citoyens.
Double exclusions : on ne se préoccupe de l’économique, école doit se préserver des influences locales, car monde entreprise= conflits, grève et ne le veulent pas dans école. Jules Payot : la morale étudie comment les hommes sont peu à peu sortis de la laideur, de l’ignorance, de la cruauté et pourquoi nous devons nous élever nous-même.
Puis idée de local car peur des influences extérieur. Une des volontés des républicains est d’avoir une même école sur tout le territoire et assuré l’unité de la république.
B.Etat développeur (1945 à 1980)
L’école peut être un outil de dvpt de la France face à la concurrence international. 1966 : création des IUT pour avoir des formations de techniciens sup qui vont pouvoir apporter leurs compétences aux ingénieurs pour mieux lutter contre la concurrence. Créer des diplômes en fonction des besoins de l’économie. Egalité des chances : chaque enfant qlq que soit sont milieu d’’origine doit pouvoir accéder a toutes les formations et tous les métiers : manière de repérer des talents cachés.
C.Etat régulateur (1980 à aujourd’hui)
Etat ne décide pas tout pour l’école et va abandonner un peu de son pourvoir et en laisser un peu aux collectivités locales : mairies, conseil départementaux… les collèges, les lycées et les primaires sont de plus en plus autonome : chef établissement= vrai chef d’entreprise, gérer leurs moyens comme ils le souhaitent. Décentralisation du pouvoir. Notre situation actuelle= héritière de cette histoire.
V.Les limites des politiques d’éducation
Vision
...