Financement direct et indirect
Cours : Financement direct et indirect. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pao.T • 15 Février 2017 • Cours • 1 026 Mots (5 Pages) • 1 172 Vues
Séance 20 Qu’est-ce que le marché financier ?
1. Marchés primaire et secondaire
A. Le marché financier
Le marché financier est le marché des capitaux à long terme. Sur ce marché se rencontrent les offres et les demandes d’agents qui apportent des capitaux à long terme ou qui en recherchent.
Les agents à capacité de financement, comme les ménages par exemple, offrent des capitaux et achètent des titres sur le marché financier. Les agents à besoin de financement, comme les entreprises, par exemple, demandent des capitaux et émettent des titres sur le marché financier.
Le marché financier se compose des marchés primaire et secondaire.
B. Le marché primaire
Le marché primaire est le marché sur lequel les nouveaux titres financiers sont émis par les agents à besoin de financement, comme les entreprises ou l’État, et souscrits par les épargnants (Marché du neuf).
C. Le marché secondaire
Le marché secondaire est le marché sur lequel sont échangés des titres déjà émis sur le marché primaire. (Marché de l’occasion). S’il est organisé, comme c’est le cas pour les titres émis par l’État ou par les grandes entreprises, il s’agit du marché boursier (Bourse).
C’est donc sur ce marché secondaire que varient les prix des titres financiers, appelés cours. Les cours sont fixés en fonction de l’offre et de la demande.
2. Actions et obligations
Les titres financiers échangés sur le marché financier peuvent être des actions ou des obligations.
A. Les actions
Une action est un titre de propriété d’une part du capital d’une société qui donne le droit à une partie des bénéfices et à une voix lors des assemblées générales.
Le dividende correspond à la partie du bénéfice perçue par l’actionnaire d’une société.
Avantages et inconvénients des actions :
- Pour l’entreprise :
Les entreprises peuvent obtenir des ressources pour financer leur développement sans engagement de remboursement, tout en préservant leur autonomie et leur indépendance. Cependant l’émission d’actions oblige à partager les bénéfices et les droits de vote avec de nouveaux actionnaires.
Ce mode de financement est surtout utilisé par les grandes entreprises.
- Pour l’investisseur :
Les investisseurs souhaitent placer leur épargne et réaliser une plus-value si le cours de l’action augmente.
Cependant, le cours de l’action peut baisser (par rapport à son prix d’achat), d’où un risque de perte. En effet, le montant des dividendes dépend des bénéfices réalisés par l’entreprise et de la politique de distribution de ces bénéfices. Donc, si les bénéfices baissent, le cours de l’action peut baisser. Plusieurs facteurs peuvent expliquer la baisse du cours d’une action. On peut citer : la baisse de la rentabilité, des bénéfices, le manque de confiance des actionnaires quant à la capacité de l’entreprise de faire face à la concurrence…
B. Les obligations
Une obligation est un titre de créance à long terme (plus de 7 ans) représentant une fraction d’un emprunt émis par les entreprises ou les États pour financer leurs investissements. Les obligations sont émises pour une durée fixée à l’avance et donnent droit à une rémunération généralement fixe (le coupon), calculée à partir d’un taux d’intérêt arrêté à l’avance.
Avantages et inconvénients des obligations :
- Pour l’emprunteur :
Les taux d’intérêts payés sont inférieurs à ceux que pratiquent les banques et les montants empruntés peuvent être plus élevés.
Cependant, ce mode de financement n’est pas possible pour les PME qui ne peuvent pas emprunter sur les marchés
...