Les financements directs et indirects
Dissertation : Les financements directs et indirects. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lissa97240 • 5 Décembre 2012 • Dissertation • 434 Mots (2 Pages) • 1 891 Vues
Les financements directs et indirects
OBJETCTIF :
Lorsque les agents éco se retrouvent en situation de déficit de financement les ressources sont insuffisantes pour couvrir leurs besoins.
Deux solutions s’offrent à eux :
Le financement indirect ou financement intermedié
Le financement direct ou financement desintermedié
Si plusieurs agents éco peuvent prêter de la monnaie (financement direct) : les fournisseurs (crédit fournisseur), les particuliers entre eux (un père qui prête de l’argent à son fils) , les entreprises ( achats , ventes obligations ou d’action)… , les agents en besoin de financement s’adressent aussi aux établissements de crédit pour obtenir des prêts.
Toute foi avec la libérations des marchés financiers et les innovations techniques (gestion des comptes titres par internet) , les gants eco ont de plus en plus recours au financement direct au détriment du financement indirect , en raison du cout qu’il représente.
I LE FINANCEMENT INDIRECT
a) Notion du financement indirect
On désigne par financement indirect, le mécanisme par lequel un agent eco obtient de la monnaie en s’adressant aux institutions financières. Le système bancaire joue alors un rôle d’intermédiaire : on parle d’intermédiations bancaires.
AGENT
A CAPACITE
DE FINANCMENT
AGENT
A CAPACITE
DE FINANCMENT
BANQUE+IFS
(institutions financières spécialisées)
=Intermédiation bancaire
Lorsqu’une économie se finance essentiellement grâce aux rôles d’intermédiations des banques, on parle d’une économie d’endettement.
b) Mécanisme du financement indirect
Le financement indirect désigne le mécanisme par lequel les établissements financiers collectent d’un côté, les dépôts et les épargnes des agents à capacité de financement (principalement les ménages) et prêtent de l’autre aux agents à besoin de financement (principalement les entreprises).
L’épargne disponible étant insuffisante pour combler ts les besoins de financement de l’eco, les banques commerciales utilisent leur pouvoir de création monétaire pour répondre à ce déficit.
Pour ce service, ces intermédiaires financiers se rémunèrent par le biais des intérêts qu’ils font payer aux demandeurs de capitaux.
Le financement indirect représente un coût qui peut se révéler important ; c’est la raison pour laquelle, de plus en plus d’entreprises s’adressent directement aux marchés financiers : on parle de désintermédiation
...