DM Management CAFAM
Fiche : DM Management CAFAM. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar quent1_rbr • 2 Janvier 2023 • Fiche • 376 Mots (2 Pages) • 776 Vues
DM Management CAFAM p-48 :
- C’est une Organisation publique, (Administration de sécurité sociale couvrant les risques sociaux.) Elle a une finalité non lucrative, et une production de service non marchand. Elle a un champ d’action national (CAFAM est la CAF des Alpes Maritimes), et elle est de nationalité française.
- Un service public est une activité exercée directement par l’autorité publique (Etat, collectivité territoriale ou locale) ou sous son contrôle, dans le but de satisfaire un besoin d’intérêt général. Pour accomplir leur mission de service public et satisfaire les intérêts collectifs, les organisations publiques doivent respecter quatre principes de fonctionnement : égalité, équité, adaptabilité et continuité. Ainsi ce service public verse de l’argent aux familles qui en ont besoin et aux personnes isolées.
- La CAFAM souhaite améliorer ses services en mettant en place une Démarche d’Amélioration Continue « en interrogeant sans cesse nos pratiques et notre fonctionnement, en sollicitant l’avis de nos publics…Nous nous engageons dans une stratégie de qualité et d’efficience garante de la pérennité de notre Service Publique ». Le dispositif d’Amélioration Continue repose sur l’écoute des parties prenantes (agents, usagers, clients, élus) à travers la réalisation de Diagnostic Social Territorial (DST) et d’une enquête locale de satisfaction.
Ainsi cette Démarche d’Amélioration Continue répond aux principes d’un service public car elle permet de vérifier l’égalité, l’équité entre les bénéficiaires. En se remettant en question elle fait des « modifications régulières » donc cela répond à l’adaptabilité et la continuité.
4) La CAFAM est concernée par la qualité des services publics qu’elle fournit aux usagers en mettant en place une Démarche d’Amélioration Continue. Elle a créé un manuel qualité pour « mettre en œuvre des techniques d’écoute clients, la réalisation d’un Diagnostic Social Territorial, d’une enquête locale de satisfaction ».
Lorsqu’il y a des réclamations il y a un processus qui les analyse pour modifier ensuite l’organisation. Les délais d’attente et de traitement sont améliorer.
5) Dans la Démarche d’Amélioration Continue les allocataires, les partenaires, les fournisseurs ainsi que l’ensemble des services et agents de la CAFAM sont concernés. C’est toute « la hiérarchie qui est impliquée dans la conception, la mise en place, le contrôle et l’évaluation de notre politique d’Amélioration Continue ». Vu que tout le personnel est concerné il y a une évaluation permanente.
...