Cours Finances Publiques L2 Droit AIX
Cours : Cours Finances Publiques L2 Droit AIX. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eliesaab • 10 Octobre 2021 • Cours • 27 513 Mots (111 Pages) • 585 Vues
Finances publiques
Introduction :
C’est une dénomination, avant on appeler ça droit budgétaire. Au XIXème on appelait ça science et législation financière et puis ces derniers temps on parle parfois de droit public financier. On a désormais plusieurs façons d’appréhender la matière.
Au centre de la question financière c’est la gestion des budgets des personnes publiques en recette et en dépense. Ce qui est important c’est que la décision budgétaire qui est en principe libre est d’abord une décision politique on fait des choix de recettes, des choix de dépenses.
Au final c’est toujours un arbitrage. Chacun peut avoir sa vision de l’arbitrage financier.
On a aujourd’hui 120% de dette publique alors que l’an dernier on était à 100% et en 2006 on était à 60%. Mais du coup comment gère t’on l’argent public ?
Renaud de la Jeniere qui a publié en 1976 « Budget », il présente le budget dans son ouvrage comme une structure, un ensemble de structures internes au concept budgétaire en relations avec des structures externes à ce concept, c’est-à-dire des structures techniques, économiques, sociales et politiques.
Aujourd’hui la réflexion est axée sur le social. Il y a aussi une autre dimension, un budget c’est aussi un ensemble de structure de compte, ce sont des structures statistiques mais certaines de ces structures ont aussi une valeur juridique. C’est ce dernier point, cette dimension juridique qui nous intéresse.
De fait un budget décrit les processus, la façon de faire, que par lesquelles les ressources sont prélevés par les personnes publiques, l’Etat, sur l’économie, pour être ensuite transformé en utilité collective, l’argent public collecté pour un intérêt général. Parler de l’argent public c’est tous ça en même temps.
Les finances publiques ce sont des choix de société. Ce sont des choix d’homme.
I./ droit des finances publiques.
Traditionnellement on présente le Droit des finances publiques comme le droit qui s’applique aux finances des personnes morales de droit public, ce qui vise l’Etat, les collectivités locales, les établissements publics et aussi les organisations internationales. C’est donc une approche très large.
Cette définition est incomplète et insuffisante aujourd’hui. En effet elle est remise en cause par des approches économiques et comptables qui retiennent un autre concept que celui de personne morale public, celui d’administration publique. Ce qui permet d’intégrer tout ce qui touche à la sécurité sociale.
Martin Collet donne une définition dans son ouvrage « finance publique » : ce sont les flux d’argents publics.
Aurélien Baudu donne une définition dans ouvrage « droit des finances publiques » : en premier, l’ensemble des normes juridiques structurant les finances publiques, mais il s’agit aussi d’une discipline juridique c’est-à-dire la science du droit des finances publiques.
On est dans une dimension publiciste.
En somme ils existent des cultures différentes en matière de finances publiques et la conséquence c’est qu’ils existent des systèmes financiers publiques souvent très différents et qu’il est difficile de comparer. Il n’y a pas de modèle financier standard, il n’y a pas de base commune.
Le droit des finances publiques c’est l’ensemble des règles et principes juridiques régissant les ressources publiques. Il y a donc une dimension budgétaire, comptable, fiscale mais aussi patrimoniale. L’expression finances publiques ne figure pas explicitement dans la constitution. A la différence de l’Allemagne, à la différence de l’Espagne et d’autre pays, notre constitution n’a pas de titre ou de chapitre spécifique consacré aux finances publiques. C’est un sujet dispersé dans la constitution sans grande cohérence.
Le domaine des finances publiques est plus difficile à cerner en se sens qu’on ne connait pas vraiment les frontières des finances publiques, on vise nécessairement les finances de l’Etat, des collectivités locales mais peut-on y intégrer par exemple les grandes entreprises publiques. Parfois certains auteurs disent oui, d’autres non. Certains parlent de secteur public, d’autre d’économie publique.
Il faut cependant se mettre d’accord sur quelque chose même si c’est critiquable. L’expression admise est donc administration publique et à telle enseigne que cette expression figure dans les traités européens et dans les documents annexes aux traités européens. Il est évidemment difficile pour l’Europe de se heurter à des détails puisque l’Allemagne est par exemple un Etat fédéral. Au niveau européen on vise donc avec les finances publiques : les administrations centrales (l’Etat). Les organismes directement d’administration centrale (Université). A coter de ces administrations centrales on a les administrations locales : les collectivités territoriales + les intercommunalités. Il y a une troisième strate, les administrations de sécurités sociales ce qui comprends les régimes obligatoires d’assurances sociales (maladie, travail etc…) mais également les organismes qui en dépendent et c’est ainsi que depuis 1987 on a intégré par exemple les hôpitaux publics dans ce périmètre qui sont majoritairement financés par la sécurité sociale. C’est cet ensemble là qui au niveau européen permet d’identifier les comptes publics de la France et quand on donne des statistiques sur les déficits publics ou sur la dette publique ce sont ces 3 groupes d’administrations centrales qui sont concernés. Le mot public est en effet globalisant.
III./ Les concepts financier
5 notions à présenter :
Le budget
Qu’est qu’un budget ? C’est un concept relativement ancien, et qui est plus ou moins lié à la construction des Etats progressivement les Etats de façon plus ou moins démocratiques les Etats se sont dotés de budget et notamment fondés sur les impôts avec des dépenses publiques.
Le budget caractérise donc l’existence même de l’Etat. Le plus grand spécialiste français des finances publiques Gaston Jeze disait que le budget est avant tout la mise en œuvre d’un programme d’action politique, c’est l’acte gouvernemental par excellence et il occupe une place essentielle dans la vie des Etats modernes.
...