LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Controle de gestion du XXIe siècle

Cours : Controle de gestion du XXIe siècle. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  19 Octobre 2016  •  Cours  •  394 Mots (2 Pages)  •  742 Vues

Page 1 sur 2

C1 : CDG DU XXI SIECLE

Si le CG est généralement présenté comme des dispositifs génériques et standards, les éléments structurants (stratégiques, institutionnels, organisationnels) représentent des enjeux qui font que le CDG dans ses modalités puisse s’adapter au contexte de l’entreprise.

Ainsi, les acteurs chargés du CDG et impliqués dans le système de CDG (SCG- au sens de dispositifs de maîtrise de la gestion) sont essentiels et les contrôleurs  impliqués au premier chef.

  • Typologie des contrôleurs

Etude de H.Simon et compagnie (1954) sur l’utilisation des données comptables dans l’entreprise :

Résoudre les problèmes + organiser la vigilance + évaluer la performance réalisée

On distingue les 2 rôles principaux du CG :

  1. Aide à la décision
  2. Normalisation des comportements

( le CG est vu comme un outil de convergence des buts)

  • Missions actuelles des contrôleurs

De nos jours, les principales missions dévolues aux contrôleurs sont :

  • « Orchestrer » la décentralisation (c’est-à-dire l’organiser en fixant des objectifs clairs à atteindre par les opérationnels, en informant la DG de l’efficacité du SCG et en définissant le niveau de délégation à savoir la nature et les limites des décisions que peut prendre un responsable) car celle-ci présente des avantages tels que décharger la DG des problèmes de gestion courante au profit de la réflexion stratégique + améliorer la motivation et la qualification des gestionnaires en élargissant le champ de leurs compétences.
  • Fournir des informations verticales (ascendantes et descendantes, par exemple sur les coûts et l’évaluation des performances des unités décentralisées et/ou des managers) et horizontales (pour répondre au besoin de coordination des unités de même niveau hiérarchique)
  • Proposer des instruments de pilotage : par exemple, en environnement décentralisé il existe deux niveaux de pilotage : un niveau centralisé (planification, reporting, SCG) et l’autre dont le pilotage est local (autocontrôle : tableaux de bord, compta de gestion et budgets).

  • La place du CDG[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]

[pic 5]

[pic 6]

[pic 7][pic 8][pic 9]

        « Les systèmes de contrôle de gestion sont les procédures et les systèmes formels qui utilisent de l’information pour maintenir ou faire évoluer l’activité des organisations. Ces systèmes incluent largement des procédures formelles telles que la planification, les budgets, l’analyse de l’environnement et de la concurrence, le reporting et l’évaluation, l’allocation des ressources et les récompenses offertes aux employés ». Simons, 1987

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (68.8 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com