Connaissance clientèle
Cours : Connaissance clientèle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar melamymae • 19 Janvier 2019 • Cours • 424 Mots (2 Pages) • 507 Vues
Chapitre 1 : La prospection
La connaissance de la clientèle
La démarche mercatique : Dans une économie de marché l’entreprise a pour rôle de produire des biens et des services qui doivent satisfaire les besoins. Le profit est alors la résultante de l’adaptation de l’offre de l’entreprise au besoin des consommateurs. C’est cette adaptation qu’étudie la mercatique.
- La notion de mercatique
Dans l’entreprise, l’ensemble des activités humaines qui visent la satisfaction des besoins et reconnu sur l’appellation mercatique. Il y a 2 niveaux :
- La mercatique stratégique : elle participe à la conception de la stratégie marketing elle fait partie intégrante de la stratégie globale de l’entreprise. Elle s’appuie sur l’analyse du comportement du consommateur, l’analyse de ses besoins, l’analyse des prévisions des marchés et l’analyse concurrentiel du secteur.
- La mercatique opérationnelle : l’existence d’une stratégie marketing permet la mise en œuvre d’un marketing mix autrement dit une combinaison d’actions et de techniques commerciales adéquates.
Schéma de la démarche mercatique
Marketing stratégique
[pic 1]
[pic 2]
[pic 3][pic 4][pic 5][pic 6]
[pic 7][pic 8]
[pic 9]
[pic 10][pic 11][pic 12]
[pic 13]
[pic 14]
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Marketing opérationnel
[pic 15]
[pic 16][pic 17][pic 18][pic 19][pic 20][pic 21]
[pic 22]
[pic 23][pic 24][pic 25]
[pic 26]
[pic 27][pic 28][pic 29]
[pic 30][pic 31]
[pic 32]
[pic 33]
[pic 34]
- La notion de besoins
- La pyramide de Maslow
[pic 35]
- Besoins des consommateurs, besoins des entreprises
Alors que l’entreprise produit des biens et des services afin de satisfaire des besoins ceux-ci peut émaner des consommateurs, on parle alors de Business to Consumer (B to C)
Les besoins peuvent émaner d’autres entreprises, on parle alors de Business to Business (B to B)
- La zone de chalandise
La zone de chalandise d’un point de vente est la zone habituelle de provenance de l’essentiel des clients de ses points de ventes. Le contour de cette zone est influencé par les distances, le temps d’accès, l’attractivité de points de ventes et sa concurrence. Pour un point de vente existant, la zone de chalandise est déterminer précisément, à l’aide des adresses des clients, obtenu par les moyens de paiements, les cartes de fidélités ou par une demande de code postal en caisse.
...