LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment une entreprise de cosmétique bio peut-elle se différencier de ses concurrents directs qui se tournent également vers le bio

Étude de cas : Comment une entreprise de cosmétique bio peut-elle se différencier de ses concurrents directs qui se tournent également vers le bio. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2021  •  Étude de cas  •  2 074 Mots (9 Pages)  •  1 027 Vues

Page 1 sur 9

Grand Oral

Contexte Yves Rocher

Problématique : Comment une entreprise de cosmétique bio peut-elle se différencier de ses concurrents directs qui se tournent également vers le bio ?

Introduction :

J’ai choisi l’entreprise Yves Rocher car je me rends régulièrement dans leurs magasins pour mes achats personnels. J’ai donc trouvé pertinent de m’appuyer sur cette entreprise pour répondre à ma problématique car je peux me rendre facilement sur place.

Après avoir étudié les forces et les faiblesses d’Yves Rocher, j’ai pu m’apercevoir que la pérennité de l’entreprise pouvait éventuellement être menacée par ses concurrents directs qui se lancent de plus en plus dans la conception de produits bio.

Je me suis donc questionné sur comment une entreprise de cosmétique bio peut-elle se différencier de ses concurrents directs qui se tournent également vers le bio ?

Dans un premier temps, nous étudierons comment une entreprise de cosmétiques bio peut se différencier de ses concurrents par ses produits. Puis nous verrons comment elle peut également se différencier par ses engagements d’un point de vue RSE.

I. Comment une entreprise de cosmétiques bio peut-elle se différencier de ses concurrents par ses produits ?

A. Le marché des cosmétiques bio

Yves Rocher est une marque de cosmétiques bio présente sur le marché depuis 1959, elle est parvenue à se différencier de ses concurrents par le bio et se place parmi les marques de cosmétiques les plus reconnues sur le marché. Mais aujourd’hui l’entreprise est menacée par ses concurrents directs qui se lancent de plus en plus dans le bio avec des prix parfois plus abordables.

Certaines marques de cosmétiques telles que Body shop et l’Occitanie en Provence par exemple ont également choisi de se différencier par le bio et menacent Yves Rocher car elles vendent des produits similaires avec des prix équivalents. On remarque cependant que la consommation de produits bio est globalement en augmentation et les clients recherchent de la clarté sur les produits de cosmétique bio.

B. La différenciation dans le milieu du bio

L’entreprise Yves Rocher doit se différencier afin d'accroître ses ventes d’autant plus que la consommation de cosmétique bio ayant une tendance à la hausse, d’autres entreprises vont aussi se lancer sur ce marché.

1) Cibler une clientèle plus large

Tout d’abord, on constate que la clientèle actuelle visée par Yves Rocher est essentiellement les jeunes femmes alors que les hommes et les jeunes filles consomment de plus en plus de produits cosmétiques. Afin de se démarquer des concurrents, la marque peut effectivement se pencher davantage sur cette nouvelle clientèle.

2) Fidéliser la clientèle grâce à la publicité

Ensuite, Yves Rocher peut tenter de se différencier par sa publicité afin d’attirer plus de clients. En effet, ces offres publicitaires et son programme de fidélité très abondant séduit une part de la clientèle mais d’autres considèrent qu’Yves Rocher joue trop sur la promotion. L’entreprise doit revoir son fonctionnement en proposant des offres promotionnelles moins fréquentes mais plus intéressantes tout en conservant son programme de fidélité mais qui doit lui aussi être adapté à une consommation moins fréquente de manière à ce que les clients se rendent moins souvent en boutique mais achètent plus de produits réellement adaptés à leurs besoins pour limiter la surconsommation qui ne colle pas à l’image du bio promue par l’entreprise. La publicité permet en effet à Yves Rocher de se différencier car l’entreprise The Body Shop par exemple ne réalise pas de campagne publicitaire et ne communique pas sur ses produits. Cette entreprise utilise la notoriété d'influenceuses pour promouvoir leurs produits et cette technique se montre plutôt efficace. Yves Rocher peut par exemple mettre en avant des hommes dans ses campagnes publicitaires ou encore se consacrer de plus en plus sur sa nouvelle gamme de produits pour hommes récemment lancée pour attirer de nouveaux clients.

3) Développer des services secondaires

Puis l’entreprise peut également chercher à développer encore plus ses services proposés en institut déjà présents tels que les soins pour visage, pour le corps ou encore les épilations afin de se diversifier plus encore. Elle peut éventuellement envisager d’ouvrir des instituts séparément des boutiques et appuyer sa publicité sur ses soins pour attirer plus de clients qui se tourneront ensuite vers l’achat de produits en boutique.

II. Une entreprise de cosmétique bio peut-elle se différencier de ses concurrents directs par ces engagements ?

A. L’impact RSE sur les clients

Les activités RSE améliorent la satisfaction de la clientèle. En effet, les clients qui consomment des produits bio sont de plus en plus attentifs à l’impact RSE de l’entreprise et sur le développement durable et favorise également la fidélisation. De plus, l’engagement RSE améliore l’image perçue de l'entreprise par les clients.

B. Les actions à mettre en place en plus de celles déjà présentes

Enfin, Yves Rocher peut accentuer son impact dans le développement durable en mettant en place d’autres actions en plus de celles déjà en cours telles que la plantation d’arbres, le prix Terre de Femmes ou encore le soutien aux photographes travaillant sur des questions liées à l’environnement. En effet, Yves Rocher peut par exemple organiser des journées pour le bien-être de la planète avec des clients volontaires comme le ramassage des déchets en lieu naturel par exemple afin d’améliorer davantage leur impact sur le développement durable et leur image de marque bio et respectable de l’environnement.

Conclusion :

Pour se différencier, une entreprise doit utiliser son avantage concurrentiel et le mettre en avant ou faire preuve d’innovation. Elle peut se différencier par ses produits mais également par ses services ou son engagement RSE. La publicité, la clientèle visée ou les services annexes proposés par une entreprise ont un fort impact pour marquer la différence avec les concurrents. Les actions RSE qui prennent de plus en plus d’importance à l’égard

...

Télécharger au format  txt (13.9 Kb)   pdf (51.2 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com