Comment s’établissent les relations entre l’entreprise et son environnement économique ?
Cours : Comment s’établissent les relations entre l’entreprise et son environnement économique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sophie Duvivier • 4 Octobre 2022 • Cours • 781 Mots (4 Pages) • 477 Vues
Thème 1 : L’intégration de l’entreprise dans son environnement
Problématique : Comment s’établissent les relations entre l’entreprise et son environnement économique ?
Chapitre 2 : Le fonctionnement des marchés
Document :
Marché de la télécommunication
Maximum de client, se différencier et avoir plus de part de marché.
Surveiller en permanence et faire face à la concurrence
I. Présentation des fonctionnements des marchés
Le marché est le lieu physique ou virtuel ou les échanges s’installent. Il permet à l’ensemble des individus d’attribuer une valeur de bien et service qu’il désire acheter en fonction de l’utilité qu’il leur attribue.
A – Les différents marchés et la détermination des prix
- Les marchés
- Le marché de bien et service : sur ce marché, s’effectue des échanges entre offreur et demandeur de bien et service (ex marché du téléphone, automobile, coiffeur.)
- Le marché du travail : sur ce marché s’effectue des échanges entre des agents économiques qui propose leur offre de force de travail (les demandeurs d’emploi) et les agents économiques qui ont besoin de cette force de travail (les entreprises)
- Le marché financier : Il permet aux agents économiques ayant des besoins de financement d’obtenir des capitaux de la part des banques.
- La Détermination du prix.
La fonction première du marché et de permettre la rencontre entre l’offre et la demande pour fixer un prix d’équilibre ou un prix d’échange.
Ce prix est appelé « prix d’équilibre » il permettra à l’ensemble de l’offre proposé de rencontrer une demande. On peut observer deux situation :
- Lorsque le prix est trop élevé la demande va diminuer : des individus cherchent à maximiser leurs satisfaction en tenant compte de la contrainte de leurs budgets. La demande est donc une fonction dégradante du prix.
- Inversement lorsque le prix est bas, la demande aura tendance à augmenter. La demande est donc une fonction croissante du prix.
Sur le marché le prix joue un rôle important : il permet aux agents économique, d’évaluer la valeur du bien ou service sur le marché et d’orienter leurs choix.
B) Analyse des conditions de la concurrence et de la coopération entre les acteurs du marché.
- Les conditions de la concurrence.
Un marché est dit concurrentiel lorsque les offreurs et les demandeurs peuvent librement ce confronté et que le prix sert de variable d’ajustement entre l’offre et la demande.
Pour fonctionner de façon optimal le marché doit respecter certaine règle théorique. Elle permet aux agents économique de détenir l’ensemble des données disponible sur le produit.
- L’Information
- L’absence de l’arrière à l’entrée du marché : elle permet aux agents économique de choisir librement et sans contrainte le marché sur lequel il souhaite intervenir.
- L’atomicité du marché : Le nombre d’offreur et de demandeur sur le marché est tellement important qu’aucun d’eux ne peux avoir la position dominante et influencer le fonctionnement du marché.
- La coopération sur le marché.
Dans la réalité des conditions théorique du fonctionnement concurrentiel sont rarement respecter. La plupart des entreprises cherchent à influencer le marché à leurs avantages. Soit en ce différenciant de leurs concurrent (ex Apple) soit en établissant des stratégies de collaboration entre eux (les ententes de prix) :
...