LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment s’établissent les relations entre l’entreprise et son environnement ?

Fiche de lecture : Comment s’établissent les relations entre l’entreprise et son environnement ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2021  •  Fiche de lecture  •  1 465 Mots (6 Pages)  •  476 Vues

Page 1 sur 6

Question 1 – comment s’établissent les relations entre l’entreprise et son environnement ?

Une entreprise évolue en permanence avec son environnement économique. Elle noue des relations avec d’autres agents économiques sur différents marchés. Quels rôles jouent les agents économiques ? Comment s’organisent les relations entre l’entreprise et son environnement ? Comment fonctionnent les différents marchés sur lesquels intervient l’entreprise ?

I. Les principaux agents économiques sur les marchés

  1. Les agents économiques et leur rôle respectif

Plusieurs agents économiques nouent des relations avec les entreprises. Chaque agent joue son propre rôle :

 Un ménage est un ensemble d’individus partageant le même domicile et dont l’activité est la consommation et/ou l’épargne des revenus non consommés.

 Les entreprises produisent des biens et/ou réalisent des prestations de services destinés à être vendus aux ménages, à l’État ou à d’autres entreprises. Pour être pérenne, une entreprise a besoin de générer des profits et d’investir, les investissements nécessitant des besoins de financement.

L’État regroupe l’ensemble des institutions chargées d’administrer une population vivant sur un territoire. Celles-ci assurent une production de services non marchands (éducation, police, santé, administration) fournis à un prix nul ou inférieur à son coût de production. Ces différents services rendus sont financés par l’impôt.

Les banques sont autorisées à recevoir des dépôts, prêter de l’argent et fournir des moyens de paiement aux entreprises, ménages et collectivités (État, régions, etc.).

  1. Les différents marchés et leur rôle respectif

Dans une économie de marché, la très grande majorité des opérations est réalisée sur un marché où offreurs et demandeurs se rencontrent. Un prix d’équilibre est alors fixé.

Si l’offre est supérieure à la demande, le prix diminue.

Si l’offre est inférieure à la demande, le prix augmente.

Si l’offre est égale à la demande, le prix reste inchangé, on parle alors de prix d’équilibre.

On dit que la quantité offerte est une fonction croissante des prix : c’est la loi de l’offre. On dit que la quantité demandée est une fonction décroissante du prix : c’est la loi de la demande.

En théorie, le prix d’équilibre, où l’offre est égale à la demande, est déterminé par négociation successive entre offreurs et demandeurs sur chaque marché. Mais, dans la réalité, la fixation du prix d’équilibre est perturbée par l’imperfection des marchés.

Il existe différents types de marchés :

Le marché des biens et des services où se confrontent l’offre et la demande de biens et de services et où se fixent les prix des produits en fonction des quantités échangées.

Le marché du travail sur lequel la demande de travail, qui provient des entreprises et des administrations, se confronte à l’offre de travail qui émane de la population active ; le prix du travail est le salaire.

Le marché des capitaux sur lequel se confrontent la demande et l’offre de capitaux ; le prix du capital est le taux d’intérêt. Ce marché met en relation des agents économiques détenant un excédent de capitaux (provenant de l’épargne) et ceux qui ont des besoins de capitaux (par exemple les entreprises pour investir).


  1. Un focus sur le marché financier

Le marché financier (ou marché des capitaux à long terme) est le lieu d'émission et d'échange des valeurs mobilières (essentiellement des actions et des obligations). Il participe au financement de l’économie. Le marché financier est divisé en deux parties :

Marché primaire = Marché financier

Marché secondaire = Bourse

Émission de nouvelles valeurs mobilières (marché du neuf).

Il permet aux entreprises, à l’État et aux collectivités territoriales de financer leurs dépenses (investissements privés et infrastructures publiques).

C’est le marché de l’occasion.

Il permet l’échange et la cotation des valeurs mobilières déjà émises.

Marché primaire et marché secondaire sont indissociables car un épargnant n’achètera des valeurs lors de leur émission (marché primaire) que s’il a la possibilité de s’en défaire à de bonnes conditions (sans perte) sur le marché secondaire.

Le marché financier existe pour les raisons suivantes :

C’est un accélérateur de croissance car il permet aux entreprises de trouver les capitaux nécessaires à leur développement pour des sommes souvent plus conséquentes que par le recours aux banques.

Il permet une levée de fonds plus facilement et moins chers (rencontre directe entre prêteurs et emprunteurs sans intermédiaires).

Il permet plus de transparence financière ce qui est apprécié par les banques et les partenaires.

Le marché financier accroît la notoriété des entreprises du fait des informations publiées dans les médias.

II. Les interactions entre agents économiques sur les marchés

  1. Le modèle de la concurrence pure et parfaite

En concurrence pure et parfaite, le prix est le mécanisme régulateur du marché car il égalise l’offre et la demande, ce qui permet de satisfaire au mieux des agents économiques à objectifs contradictoires. Les hypothèses de la concurrence pure et parfaite sont :

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (108.9 Kb)   docx (15.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com