Comment s’établissent les relations entre l’entreprise et son environnement
Cours : Comment s’établissent les relations entre l’entreprise et son environnement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bgkts • 18 Mai 2021 • Cours • 1 209 Mots (5 Pages) • 419 Vues
CHAPITRE 2 :
Comment s’établissent les relations entre l’entreprise et son environnement
THEME 1 : L’INTERGRATION DE L’ENTREPRISE DANS SON ENVIRONNEMENT
Introduction :
L'activité économiques est composée d’une multitude d'échanges qui se traduises par des flux.
Flux : est une relation entre deux agents économiques. Il peut être réel il porte sur un bien matériel, sur un service (bien immatériel) ou sur le travail le flux ou monétaire il porte sur une somme d’argent.
REMARQUE :
Un flux est en général la contrepartie d’un autre flux. (Flux réel/ Flux réel, Flux réel/ Flux monétaire, Flux monétaire/ Flux monétaire)
Les échanges des agents économiques s’effectuent le plus souvent sur des marchés ou la concurrence pur et parfaite reste l’exception. La concurrence est généralement imparfaite. De plus certaine interaction entre les agents économiques ne font pas l’objet de contrepartie monétaire.
- Les agents économiques
Un agent économique est un individu ou un groupe d'individus indépendants, personne physique ou personne moral qui exerce une fonction économique (Production, consommation, investissement, épargne, financement, redistribution, exportation, …)
La comptabilité nationale regroupe les agents en 5 secteurs institutionnels résident et un secteur institutionnel non-résidents.
- Les ménages dont les entreprises individuelles
- Les entreprises (sociétés non financières)
- Les institutions financières (sociétés financières)
- Les administrations publiques
- Les administrations privées
- Le reste du monde
REMARQUE :
Les administrations publique et privées peut être réunie dans une unique catégorie appelée administration
Le reste du monde est un agent économique fictif il regroupe les acteurs non-résidents sur le territoire économique de la nation.
La plupart des agents économiques ont une fonction production,
Leur production est :
- Marchande c’est à dire que les bien et ou service crée son soumis à la concurrence ou vendu sur un marcher à un prix supérieur à leur cout de production afin de dégager un bénéfice.
- Non marchande elle concerne essentiellement des services non vendus sur un marché et mis à disposition par les administrations (publique ou privé) de façon gratuite ou à un prix nettement inférieur à leur cout de reviens donc à celui du prix du marché.
La production est consommée, investie (investissement= Formation brute du capital fixe FBCF) ou exporter (exportation). Le surplus de revenue (ressources financières) des agents économiques est épargnés (épargnes).
- Les marchés
Un marcher est un lieu réel, virtuel ou fictif (théorique et non réel) ou s’effectue les échanges entre les différents agents économiques. En effet c’est sur le marché que les offreurs appelés aussi vendeur et les défendeurs appelé aussi acheteurs se rencontre pour confronter leur offre et leur demande respective de bien, de services de travail de capitaux … Ces rencontres permettent de fixer les conditions de l'échange c’est à dire les quantités échanger à un prix donner.
A l’équilibre a toutes les quantités offertes sont vendu et elles sont égale à toutes les quantités demandés et achetés à ces quantités d'équilibre correspond à un prix d’équilibre.
Trois marcher spécifique peut être distingué :
- Marcher des bien et service
- Le marché du travail
- Le marché des capitaux
- 1. Le marché des biens et des services
Le marché des biens et des services ou (marcher des produits) est le lieu de rencontre de l’offre et de la demande de bien et de service, marchand.
L’offre désigne la quantité de bien et de service proposer à la vente en échange d’un prix déterminé elle est généralement une fonction croissante du prix (elle varie dans le même sens que le prix.)
La demande désigne la quantité de bien et de services que les agents économiques sont pris à acheter à un prix donner elle est considérée comme étant une fonction décroissante du prix (elle varie en sens inverse du prix)
...