Comment mesure-t-on le chômage en France ?
Cours : Comment mesure-t-on le chômage en France ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Soso 75 • 17 Mars 2022 • Cours • 318 Mots (2 Pages) • 401 Vues
Comment mesure-t-on le chômage en France ?
Définition: le chômage est considéré comme un déséquilibre sur le marché du travail. Il peut se définit comme l'ensemble des personnes de 15 ans et plus, privées d'emploi et en recherchant un.
L'INSEE mesure le chômage au sens du BIT. Est alors considéré comme chômeur une personne sans emploi, immédiatement disponible pour travailler et à la recherche d’un emploi. L’estimation du chômage est effectuée tous les trimestres par l’Insee à partir d’une enquête appelée l’enquête Emploi. Les critères retenus pour ce calcul ont l’avantage d’être stables dans le temps et, ainsi, de permettre les comparaisons historiques et internationales. Une autre institution mesure le nombre de chômeurs en France, il s’agit de Pôle emploi. Son calcul diffère légèrement car il résulte d’une démarche d’inscription. Or tous les chômeurs ne s’inscrivent pas à Pôle emploi, notamment ceux qui ne bénéficient pas d’indemnisation.
1.2. Les deux mesures principales du chômage
Les deux mesures principales du chômage sont le taux de chômage et le taux d’emploi, constitutifs du taux d’activité (ce dernier sera étudié dans le chapitre suivant).
Le taux de chômage est le pourcentage de chômeurs dans la population active (qui regroupe les actifs occupés et les chômeurs). On peut calculer un taux de chômage par âge en mettant en rapport les chômeurs d’une classe d’âge avec les actifs de cette même classe d’âge. De la même manière se calculent des taux de chômage par sexe, par professions et catégories socioprofessionnelles, par région, par nationalité, par niveau de diplôme…
Le taux d’emploi est le rapport entre le nombre de personnes ayant un emploi et la population totale correspondante. De même que pour le taux de chômage, il est possible de calculer un taux d’emploi par catégorie de population.
...