Comment mesure-t-on la production ?
Mémoire : Comment mesure-t-on la production ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chocoyette • 9 Novembre 2012 • 1 153 Mots (5 Pages) • 1 905 Vues
Chap. III Comment mesure t’on la production ?
Secteurs d’activité : Le secteur d’activité ou secteur économique est l’ensemble des entreprises qui ont le même type de propriété, qui produisent des biens ou qui fournissent des services analogues entrant dans une même catégorie.
Production marchande : Production de biens et de services marchands vendus sur un marché.
Production non-marchand : Production de services non-marchand, non vendus sur un marché, ou vendus à un prix couvrant moins de la moitié du coût de production.
Pouvoir d’achat : Le pouvoir d'achat est défini par la quantité de biens et de services que l'on peut acheter pour un revenu donné.
Valeur ajoutée : Valeur qu’une entreprise ou une administration ajoute aux biens et services qu’elle a consommée pour produire. Différence entre la valeur de la production et celle des consommations intermédiaires. La valeur ajoutée mesure la contribution propre de l’entreprise à la production du pays.
Valeur nominale : valeur inscrite sur une monnaie ou un effet de commerce, correspondant à la valeur théorique mais pas nécessairement à la valeur réelle.
Valeur réelle : Mesure de la valeur à différentes époques, en tenant compte de l'inflation.
Economie souterraine : L'économie souterraine est par définition une activité qui échappe au contrôle de l'état. Celle-ci englobe tous les échanges de biens et services, les agents qui échangent ne paieront pas d'impôts sur leurs gains du fait de son illégalité.
PIB : Produit intérieur brut. Indicateur de la production d’une économie nationale ou somme des valeurs ajoutées.
IDH : Indice de Développement Humain. Il évalue le niveau de développement humain. Il prend en compte l'indice de santé/longévité, le niveau d'éducation et l'indice de niveau de vie.
Développement durable : Développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
Quels sont les différents types de production ?
La nature satisfait spontanément très mal nos besoins, nous devons assurer les taches de production qu’ils nécessitent.
C’est ainsi que les agents économiques proposent : une production marchande a but lucratif, qui est celle des entreprises. Ces biens et services seront vendus soit pour la consommation finale des ménages (consommation qui permet de satisfaire directement un besoin), soit pour la consommation intermédiaire des entreprises (consommation qui disparaissent dans le processus de production).
Une production non marchande gratuite ou quasiment gratuite, venant des administrations publiques ou privées et financées par l’impôt et les cotisations.
Comment expliquer les causes de la tertiarisation ?
Le déversement sectoriel est le passage de la population active, sur le tres long terme, du secteur primaire au secteur secondaire (révolution industrielle) puis au secteur tertiaire (société post industrielle).
Cette transformation de la structure de la population active a reçue plusieurs explications :
- Par la croissance économique et l’élévation du niveau de vie : le déversement sectoriel correspond a l’évolution de la demande finale sous l’effet de l’augmentation du revenu. Le consommateur déplace sa demande de produits primaires, par exemple : alimentation vers les produits industriels (logements, habillements, équipements ménagers, automobiles…), puis vers les services (santé, éducation, loisirs…)
-Par le progrès technique dans l’agriculture et surtout dans l’industrie : les gains de productivité sont en moyenne deux à trois fois plus élevés dans l’industrie que dans les services. La baisse du prix relatif des produits industriels qui en résulte élève le pouvoir d’acheter des services. Le progrès technique dans un secteur génère des emplois
...