LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment l’entreprise intègre-t-elle la croissance de son environnement dans sa prise de décision ?

Cours : Comment l’entreprise intègre-t-elle la croissance de son environnement dans sa prise de décision ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2021  •  Cours  •  819 Mots (4 Pages)  •  640 Vues

Page 1 sur 4

Thème 1 : L’intégration de l’entreprise dans son environnement

Chapitre 4 : comment l’entreprise intègre-t-elle la croissance de son environnement dans sa prise de décision ?

  1. Intégrer les facteurs de son environnement avant toute prise de décision

Une entreprise évolue dans un environnement généralement instable qui convient d’étudier sous l’angle macro et micro pour en dégager les opportunités et les menaces

  1. L’environnement de l’entreprise : les facteurs qui peuvent influencer ses prises de décision

L’environnement est le contexte dans lequel s’inscrit et évolue une entreprise et qui peut l’influencer. L’environnement est composé du micro environnement et macro environnement.

Le micro environnement regroupe les acteurs avec lesquels elle est en interaction et qui ont une influence directe sur l’activité de l’entreprise (concurrents, clients, fournisseurs)

Le macro environnement regroupe l’ensemble des facteurs qui influencent la prise de décision de l’entreprise mais sur lesquels cette dernière n’à que peu, voir aucune influence. Il s’agit des facteurs suivant :

  • Politique : influence des pouvoirs publics dans l’économie (décision de politique budgétaire et monétaires au niveau national, européen et international, politique de soutient et de subvention aux entreprises)
  • Economique : évolution du marché, du chômage, de l’inflation, du coût du travail, cela concerne également les politiques économiques mises en places par le gouvernement).
  • Socioculturel : évolution du niveau de vie, de la démographie, des goûts, des valeurs, des préférences des consommateurs…
  • Technologique : évolution technologique, impact du numérique au niveau des technologies de l’information et de la communication, des méthodes de production mais aussi des technologies du vivant, investissement dans la recherche (brevet, innovation …)
  • Environnemental/éthique : développement durable, protection des ressources naturelles, recyclage des déchets…
  • Légal : évolution du cadre législatif et règlementaire national et communautaire (au niveau fiscal, social, comptable et de la protection du consommateur)

Chaque caractéristique de l’environnement évolue, il s’agit d’en repérer et analyser les conséquences possibles sur l’activité de l’entreprise.

  1. Le modèle PESTEL outil d’analyse des opportunités et des menaces des facteurs du macro-environnement.

Le modèle PESTEL acronyme des 6 facteurs du macro-environnement, est un outil qui permet d’analyser chaque facteur en termes d’opportunités et de menaces pour l’entreprise. Les opportunités détectées sont à saisir par l’entreprise.

Quant aux menaces, l’entreprise doit s’en prémunir et essayer de les transformer en opportunités. L’analyse de l’environnement à l’aide de cet outil est indispensable avant toute prise de décision.

Lorsqu’une entreprise est dans une démarche proactive, elle devance les évolutions de l’environnement. De ce fait, elle subit moins les menaces car ses dernières étaient attendues ou détournées.

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (46.3 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com