Comment le dopage se traduit-il dans le football
Cours : Comment le dopage se traduit-il dans le football. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar theooooo • 6 Février 2016 • Cours • 751 Mots (4 Pages) • 697 Vues
1) Comment le dopage se traduit-il dans le football ?
Le football serait le seul sport professionnel épargné par le fléau du dopage .De plus selon les médecins du sport de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), ça serait le seul sport collectif où les produits comme l’EPO, les hormones de croissance ou encore les anabolisants sont inefficaces sur les joueurs. Ces derniers sont plus performants s’il carbure exclusivement à l’eau de source. Cependant nous allons vous montrer que le football est gangréner par les transfusions sanguines, l’EPO ou autres hormones indétectables. Le dopage a pris de nouvelles formes plus insidieuses et médicalisées.
b) L’histoire du dopage dans le football
Dans les années 1950 : le Budapest Honved est la meilleure équipe de football du monde de nationalité Hongroise. Lors d’une tournée en Europe suite à l’insurrection de leur ville ce club connut un grand scandale : selon certains journalistes, les joueurs auraient eu recours à des produits dopant comme les amphétamines.
Dans les années 1960 : durant la période de la Guerre Froide (1947-1991) les pays soviétiques (comme par exemple : la Russie, l’Ukraine, la Biélorussie, la Moldavie, le Kazakhstan…) ont donné des produits dopants aux joueurs de leur club à leur insu.
En 1966, est une année importante pour le football, en effet le contrôle anti dopage a été instauré dans l’hexagone.
Dans les années 1970 : lors d’une pratique sportive les taux d’hormones sont plus faibles. Des suppléments sont conseillés pour rehausser le niveau de ces taux. En Amérique du Sud cette pratique se nomme « le rééquilibrage hormonale ». En 1976, une méthode a été révélée à la presse par un ancien capitaine de l’équipe de foot d’Allemagne. Cette méthode permet de reste au meilleur de son niveau et elle consiste à s’injecter son propre sang. En 1978, le premier contrôle antidopage a eu lieu en France pour les footballeurs.
Dans les années 1980 : Harald Schumacher en 1987 dénonce dans son livre Coup de sifflet, l’utilisation de l’éphédrine, qui accroît l’agressivité, par l’équipe d’Allemagne. De plus dans Prolongations d’enfer, José Touré explique les visites médicales avant le match qui consistait à lui injecter des « vitamines ».
Durant la coupe du monde de 1994 au Etats-Unis, Diego Maradona joueur de l’équipe d’Argentine a été contrôlé positif a l’éphédrine, se qui lui a couté sa place dans la compétition.
En 1999 ; il y a eu la création de l’Agence Mondiale Anti Dopage (AMA)
En 2001, à l’approche de la Coupe du Monde, un accord a été signé entre la FIFA (Fédération Internationale de Football Anglais) et l’AMA (Agence Mondiale Antidopage). Pendant la Coupe du Mode de 2002, les contrôles seront appliqués sur deux joueurs par équipe tirés au sort et par match.
En 2002, les contrôles prévus pour la Coupe du Monde ont été négatifs.
En 2003, le président déclare qu’il ne respectera pas le code mondial antidopage de l’AMA. De plus le footballeur camerounais Marc Vivien Foué s’effondre en plein match et décède peu après. Il a été victime d’une hypertrophie cardiaque synonyme de prise de produits dopants.
...