LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Chapitre 1 RHC, le cadre de travail et la motivation des salariés

Fiche : Chapitre 1 RHC, le cadre de travail et la motivation des salariés. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2018  •  Fiche  •  902 Mots (4 Pages)  •  1 363 Vues

Page 1 sur 4

Chapitre 1 - Le cadre de travail et la motivation des salariés

La motivation est une problématique essentielle pour les entreprises. En effet, le lien entre la motivation et la productivité est évident.

Pour autant, il est difficile pour un employeur de trouver la solution la plus adaptée à son entreprise et à ses salariés afin de les motiver de manière durable.

I. La motivation, un enjeu de taille pour les organisations

Définition

La motivation est à l’origine de l’action de l’individu. Du latin « Movere : mettre en mouvement », la motivation correspond à l’ensemble des efforts, dirigés avec intensité et de manière durable, vers des objectifs attendus.

Enjeux

Les enjeux de la motivation sont très importants aussi bien pour les salariés que pour les entreprises.

Pour les salariés, la motivation rime souvent avec amélioration du bien-être, gain en efficacité, amélioration du climat social.

Pour l’entreprise, la motivation des salariés doit apporter des gains de productivité, une amélioration de la qualité. L’image de l’entreprise peut aussi s’en trouver améliorée.

Instruments de mesure

Il n’existe pas d’outil unique pour mesurer la motivation ou la démotivation. Certains indicateurs peuvent être des révélateurs d’une baisse de la motivation.

On peut surveiller :

– la production horaire du travail ;

– le taux d’absentéisme ;

– le nombre d’arrêts maladie ;

– le taux d’accidents du travail ;

– le taux de turnover ;

– le nombre de demandes de mobilité interne, etc.

Néanmoins, il convient d’analyser les résultats avec prudence car la dégradation d’un de ces indicateurs ne signifie pas nécessairement une baisse de la motivation. Seule, une lecture croisée de ces indicateurs, en tenant compte d’autres éléments plus difficiles à quantifier comme le climat social, permettra de déceler un problème de démotivation au travail. Enfin, si la démotivation ne concerne que quelques individus isolés, il sera parfois difficile de les identifier.

Distinction motivation/mobilisation

La mobilisation des ressources humaines consiste pour l’organisation, à rassembler ses membres afin qu’ils conjuguent leurs énergies pour atteindre des objectifs, dans une logique de performance. Autrement dit, la  mobilisation se manifeste par des interactions efficaces entre les individus afin d'accomplir une œuvre collective.

Mobilisation et motivation sont des notions étroitement liées. En effet, la mobilisation implique nécessairement une certaine motivation. On peut d’ailleurs voir la motivation et la mobilisation comme un continuum. Seul un individu motivé aura l’envie de fournir les efforts nécessaires afin de coopérer efficacement avec autrui. Néanmoins, la motivation n’implique pas la mobilisation du groupe ou de l’organisation.


II. Facteurs internes et externes de la motivation

Il est nécessaire de distinguer les deux sources de la motivation.

La motivation reposant sur des facteurs internes

Lorsque la motivation repose sur des facteurs internes, elle est reliée au plaisir de travailler, à l’intérêt que l’on prend à effectuer son travail.

La source de motivation étant intrinsèque, elle dépend des caractéristiques de chaque individu. Cette motivation est donc véritablement propre à chacun. Elle est reliée à ses besoins, ses pulsions, sa personnalité, son histoire personnelle…

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (97.6 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com