Besoins aliments, justifications
Fiche : Besoins aliments, justifications. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jacqueline Bui • 17 Septembre 2016 • Fiche • 3 319 Mots (14 Pages) • 2 521 Vues
JUSTIFICATIONS DES BESOINS
• ANC
• Rôles
• Dans quels aliments ?
•
4. Ne pas oublier de préciser en grammes !!!
Justification du besoin en protéines : Un adulte doit avoir un apport en protéine qui représente 11 à 15% de l'AET soit 0,8g / kg de poids corporel / jour. Dans l'organisme, les protéines ont un rôle bâtisseur et structural ; elles participent aux renouvellements cellulaires. Les acides aminés ingérés vont permettre la fabrication de nouvelles protéines telles que l'actine et la myosine dans les muscles, les enzymes essentielles dans les réactions, les hormones ou encore les anticorps. Les protéines participent au besoin d'entretien, il faut donc en fournir perpétuellement à l'organisme. Elles ont un petit rôle d'apport énergétique qui équivaut à 17 kJ / g. Les protéines de bonnes qualités se retrouvent principalement dans la viande, le poisson et les œufs.
→ enfant de 0 à 1 an
Besoin de croissance : 1,2g / kg de PC / jour (9,5g / jour) jusqu'à 6 mois puis 0,88g / kg de PC / jour (10-11g / jour) jusqu'à 1 an.
→ enfant de 1 à 10 ans
Besoin pour l'entretien et pour la croissance : 0,9g / kg de PC / jour = 10 à 15% de la ration (plus vers 10% pour ne pas surcharger les reins).
→ adolescent
0,85g / kg de PC / jour = 12 à 15% de la ration.
→ femme enceinte
La gestation nécessite AU TOTAL 900g de protéines :
0,8g / kg de PC / jour + 1,3g / jour pour le 1er trimestre
6,1g / jour pour le 2nd trimestre
10,7g / jour pour le 3ème trimestre.
→ femme allaitante
1,4g / kg de PC / jour = 15% de la ration.
→ personne âgée
1g / kg de PC / jour soit 60g / jour = 11 à 15% de la ration avec un idéal entre 13 et 15%.
Justification du besoin en lipides : Il est comprit entre 35 à 40% avec un idéal de 36% de l'AET avec les AG indispensables (acide linoléique : 4%, acide α-linolénique : 1%, acide docosahexaénoïque : 250mg) et les AG non-indispensables (AGS : ≤12%, acide oléique : 15 à 20%). Les lipides représentent la source d'énergie la plus importante avec 38 kJ / g. Ils ont un rôle structural, en effet, les phospholipides et le cholestérol assurent perméabilité et fluidité aux membranes. Les lipides sont la seule source d'AG et de vitamines liposolubles ADEK.
Les AG saturés proviennent essentiellement des produits animaux (beurre, crème, graisse animale), ils sont souvent associés au cholestérol ce qui provoque l'hypercholestérolémie favorisant les maladies cardio-vasculaires.
Les AG mono-insaturés, parmi lesquels on trouve l'acide oléique vont permettre la diminution du cholestérol sanguin donc l'abaissement de l'athérosclérose, se trouve dans l'huile d'olive, d'arachide et de colza.
Les AG polyinsaturés, principalement représentés par l'acide linoléique et α-linolénique vont favoriser la croissance des organes et la diminution du taux de cholestérol. Ils sont les précurseurs du DHA, de l'EPH et de l'acide arachidonique. On les retrouve dans l'huile de tournesol, maïs et soja. Les oméga 6 interviennent dans les fonctions de reproduction, dans la diminution de LDL-cholestérol et l'anti-agrégat plaquettaire. Les oméga 3 participent au développement du système nerveux notamment chez le fœtus et dans l'augmentation du HDL-cholestérol.
Ils sont également anti-inflammatoires.
→ enfant de 0 à 1 an
Nécessaire au développement cérébral et à la maturation des fonctions neurosensorielles.
→ femme enceinte
Développement cérébral du fœtus.
→ femme allaitante
Importance des AGPI : 35 à 40% de la ration.
→ personne âgée
Acide arachidonique (œuf, foie, viande rouge), acide éicosapentaénoïque (poissons gras et maigres) = acides gras essentiels car ne plus synthétisés.
Justification du besoin en glucides : Leur rôle essentiel est de fournir de l'énergie à la cellule ; avec 1g de glucide, on apporte 17kJ. C'est sous forme de glucose que les glucides sont utilisables par toutes les cellules, ce glucose est indispensable aux neurones et aux globules rouges qui sont des cellules gluco-dépendantes.
→ enfant de 0 à 1 an
De 0 à 4-6 mois = lactose et oligosaccharides dans le lait. Puis amidon dans les aliments amylacés.
→ enfant de 1 à 10 ans
Réduire l'absorption de sucres rapides qui engendrent caries, surpoids et obésité principalement.
→ adolescent
Limiter l'apport en sucre ajouté (saccharose, glucose) dont la consommation est trop élevée.
→ femme enceinte
Source d'énergie essentielle pour le fœtus.
Énergie : L'organisme a besoin d'énergie pour entretenir la vie cellulaire, la croissance, l'activité musculaire et pour lutter contre les agressions. Selon l'AFSSA, l'énergie se calcule grâce à la formule du besoin énergétique (ou l'apport énergétique total) en multipliant le métabolisme de base par le niveau d'activité physique.
→ enfant de 0 à 1 an
Compense les dépenses liées à l'activité physique et périodes d'éveil et pour la croissance. En moyenne 385kJ / kg de PC / jour.
→ adolescent
Garçons : MB = 69,4 x P + 322,2 x T + 2392
Filles
...