LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Approche historique et sociale du droit

Cours : Approche historique et sociale du droit. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  1 Octobre 2017  •  Cours  •  849 Mots (4 Pages)  •  965 Vues

Page 1 sur 4

Paragraphe 1: Approche historique politique et sociale du droit.

A) Approche historique.

les sociétés primitives connaissaient l’existence d’un droit. ( sociétés orales). Les tribus se referaient aux décisions des anciens réunient au sein d’un conseil tribal. Et nous avions aussi l’image du chef du village qui avait certaines fonctions.c’est LEVI STRAUSS qui explique ceci dans une étude. Et c’est presque une photographie qui date de plusieurs millénaires qu'explique ‘« c’est çz » Et au bout il nous prouve que toutes les sociétés primitives connaissaient l’existence s’u d droit basique vertes mais suffisant pour vivre.

UR NAMMU = sont les première preuves archéologiques et historique de l’existence d’un droit ( pierre). Ecritiure cunéiforme Sur ce code on peut lire ainsi le prix que devai payer un époux pour épudier(jeter) son épouse + règle d’ordalie=punir quelqu’un , n va lui faire subira punition si dieu le veut le coupable devait passer unepereuve et la réussir s’il ne voulait pas être punie c ad mourir.

Si la maison nouvelle construite s’effondre et tue le maitre de maison, omettra a mort l’architecte. Si c le fils du maitre de maison qui est tué on tue l’architecte. Cette violence caractérise la dimension punitive du droit, la violation d’une norme dis en théorie entrainer une sanction qui sera infliger a l’auteur de cette violation. Les relation droit histoire sont fondamentales. La formation des rôles de droit subit des ombreuses influences tout au long de l’histoire

-L’influence de la religion. ce lien peut fonder le droit. Une conception théologique du droit (ex: tu ne tueras point)

-L’influence philosophie. LE DROIT = REFLET DU-‘UNE CERTAINE CONCEPTION DE LA SOCIETE. il a donc été naturellement influencé par les philosophes. (ex république de Platon, hegel, tousserai théorie du contrat social. )

les philosophes ‘interrogent « une société peut elle infliger la mort?) Quelle relation doivent exister entre un gouvernant et un gouverner » « l’homme est-il libre, »

l’influence dite personnel. Certaine personnalité politique ont pu, a certains moment, poser sur le dortoir en transformé leur projet politique en règle de droit contraignant.

Influence des droits étrangers. les sociétés comparent leur droit respectifs et il arrieve que certains droit empruntent a des droits étrangers certains principes, certaines règle de droit.

influence économique. Les liens entre droit et économie sont fondamentaux. Une Eco amie fortes permet un droit socialement plus protecteur. il apparait comme un moyen de protection de l’économie. Le droit de propriété par ex. Il protège le droit des outils de protections, il protège les droits d’auteur. Auj l’éco comme le doit font face a des phénomènes contraignants même révolutionnaires comme la mondialisation qui affecte la protection sociale.

une influence du progrès technique qui fait apparaitre de nouvelles activités humaines et qui donc fais l’objet de l’apparition d’un droit nouveau.

influence événementielle. Les sociétés qui traversent des crises et qui altèrent leurs droits. Pour ne plus être soumise l’avenir par de tel stress , ces sociétés prévoient

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (64.2 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com