Analyse économique TD n°1 questions 2 à 5
TD : Analyse économique TD n°1 questions 2 à 5. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar otpmajhng • 17 Octobre 2020 • TD • 480 Mots (2 Pages) • 563 Vues
Analyse économique TD n°1 questions 2 à 5
2) L'économie néo-classique et l'économie classique sont deux courants de pensée très distincts qui définissent les concepts économiques de manière très différente. La théorie économique classique est la conviction qu'une économie auto-régulée est la plus efficiente et la plus efficace, car à mesure que les besoins se développent, les gens vont s'adapter pour répondre aux besoins de chacun. L'économie néo-classique repose sur la théorie sous-jacente selon laquelle les individus s'efforcent de maximiser leur utilité et que les entreprises maximisent leurs profits sur un marché où les individus sont des êtres rationnels qui ont pleinement accès à toutes les informations
3) L’ouvrage de James K. Galbraith tiré de son livre « La vie des idées », la crise financière a révélé l’échec des courants de pensée dominants de la science économique, qui n’avaient pas vu venir la crise financière. Mais ce n’est pas le cas de tous les économistes. En réponse à un article célèbre de l’économiste Paul Krugman, James K. Galbraith revient ici sur les travaux des chercheurs qui avaient été ignorés, aussi bien par les régulateurs que par la majorité de la communauté scientifique. Ces travaux offrent aujourd’hui le cadre conceptuel d’une nouvelle régulation financière. Sur ceux quoi la vision des faits dans le document 3 qui est une réponse direct au texte de James K. Galbraith écris par un certain Cyril Hédoin qui dit au long de sa réponse structuré que selon lui : « Cette thèse fait abstraction des transformations récentes de la science économique. Ce qui constituait il y a encore trente ans le paradigme dominant est aujourd’hui morcelé en plusieurs approches plus ou moins compatibles entre elles. L’évolution actuelle de la science économique semble apporter un démenti à la thèse de Kuhn selon laquelle la science évolue nécessairement par révolutions. »
4) La science économique contemporaine peut être caractérisée comme étant « néoclassique » car la vision majeur est en partie associés aux idées de la vision néoclassique, par ceci on entend, Les phénomènes économiques peuvent et doivent être étudiés à l’aide des mêmes méthodes que les phénomènes physiques; Les agents sont rationnels, leurs préférence peuvent être identifiées et quantifiées ;Les agents cherchent à maximiser l'utilité des biens consommés, tandis que les entreprise cherchent à maximiser leur profit ;Les agents agissent chacun indépendamment, à partir d'une information complète et pertinente.
5)On peut affirmer que l’économie est une science car c’est une discipline scientifique qui étudie selon des procédés scientifiques le fonctionnement des échanges de biens et services dans notre société ainsi que leurs processus de production. Elle peut se diviser en deux corps d’études distincts : la microéconomie d’un côté et la macroéconomie de l’autre. D’après mon analyse, une crise financière comme celle de 2007-2008 apportera des débats opposants les idées, et des changements car il s’agit d’une expérimentation naturelle et que chaque expérimentation est faite pour résoudre un problème.
...