Questions pour l’analyse stratégique
Étude de cas : Questions pour l’analyse stratégique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ericleking • 10 Avril 2014 • Étude de cas • 5 421 Mots (22 Pages) • 1 630 Vues
Introduction :
Dans le cadre du cours d’initiation à la gestion, je tenterai d’effectuer une analyse stratégique d’une compagnie pour démontrer l’acquis de la matière théorique. C’est dans ce même cadre que j’espère, avoir pu cerner tous les principes fondamentaux pour l’élaboration d’une stratégie « qui désigne l’ensemble de choix (requérant des capacités de conception et de décision) d’objectifs et de moyens qui orientent à moyen et à long terme les activités d’une organisation, dans une organisation, dans un environnement donné. Ces choix visent à établir et à entretenir une vision pertinente et actualisé de l’avenir de l’entreprise » source Chenelière.
Chaque jour, nous sommes confrontés par des nouvelles technologies d’information et de communication. J’ai choisi d’effectuer l’analyse stratégique de cette entreprise issue du domaine informatique :Apple. Les raisons qui m’ont poussées à choisir cette compagnie relate du fait de la vision avant-gardiste de Steve jobs en matière de gestion, organisation et l’élaboration de stratégies diverses.
Apple est une entreprise qui est un précurseur opérant dans la sphère de la multimédia et haute technologie. Apple est créée par deux étudiants le 1er avril 1976 et constituée sous forme de société le 3 janvier 1977 avec comme nom à l’origine Apple computer. Apple privilégie depuis toujours une technique commerciale de proximité avec ses clients et potentiels clients. Cela s'inscrit dans une stratégie marketing globale visant, entre autres choses, à donner le sentiment au client de faire partie d'une communauté d'utilisateurs proche de l'entreprise. Ainsi plusieurs rencontres annuelles entre Apple, ses clients, les développeurs et surtout la presse étaient organisées de par le monde. Après des débuts fulgurant, la compagnie connaitra une traversée du désert assez importante suivant le départ de Steve jobs pendant une dizaine d’années. Son retour aura pour effet de renouveau en 1998 puisqu’il a réorganisé la compagnie telle qu’on la connait aujourd’hui.
Partie 1 Questions pour l’analyse stratégique :
La stratégie d'entreprise consiste fondamentalement à répondre à trois questions.
1. Quel est son modèle économique à travers les objectifs et les moyens pour y arriver ?
2. Comment dégager un avantage concurrentiel ?
3. Quel modèle de création de valeur est déployé (quelles différentes actions sont utilisées) ?
Une étude stratégique commence par le regroupement des différentes activités de l'entreprise susceptible d'être traitées en commun en "domaines d'activité stratégique". Naturellement, si l'entreprise ne présente qu'un seul produit, qu'une seule technologie ou qu'un seul type de client, elle constituera à elle seule un domaine d'activité stratégique. On étudie ensuite l'environnement dans lequel vit l'entreprise et on établit un diagnostic concurrentiel. C'est la partie la plus importante de l'étude. Elle débute par une identification des concurrents directs, des fournisseurs, des clients et des concurrents indirects et s'achève par l'établissement de scénarios d'évolution de la concurrence.
La stratégie consiste, après analyse des capacités de l’entreprise et de son environnement concurrentiel à choisir le meilleur développement possible et à définir un plan d’actions pour y parvenir.
Le succès d'une stratégie d'entreprise est toujours relatif et non absolu : il doit se mesurer par rapport au succès de la stratégie des concurrents. L'objectif consiste donc à obtenir un avantage concurrentiel.
Si l'entreprise exerce plusieurs activités, chacune requiert une stratégie indépendante qui peut être une variation de la stratégie d'ensemble. Les questions à se poser portent sur les points suivants : Quel degré d'engagement futur pour cette activité ? Quelles cibles viser ? Quelle combinaison d'avantages concurrentiels défendre ou créer ? Quelles technologies adopter, améliorer, acquérir ? Quel mode de développement choisir ? Quelles relations établir avec les autres activités de l'entreprise ?
En définitive, on peut donc se demander comment Apple est-il parvenu à créer une marque aussi puissante. Quel est le secret du succès de sa stratégie ? Quels est le diagnostic interne et externe de cette compagnie ?quels sont les forces et les faiblesses de l’entreprise ? Quel est le secret du succès de sa stratégie ? Voici la problématique que je me suis s fixée et à laquelle je vais à présent tenter de répondre.
Partie 2: Analyse stratégique d’Apple :
I – Présentation de l’entreprise :
Apple Inc. est une entreprise multinationale américaine qui conçoit et commercialise des produits électroniques grand public, des ordinateurs personnels et des logiciels informatiques. Parmi les produits les plus connus de l'entreprise se trouvent les ordinateurs Macintosh, l'iPod, l'iPhone et l'iPad, le lecteur multimédia iTunes, la suite bureautique iWork, la suite multimédia iLife ou des logiciels à destination des professionnels tels que Final Cut Pro et Logic Pro. En 2011, l'entreprise emploie 60 400 employés pour un chiffre d'affaires annuel de 108,25 milliards de dollars et exploite 394 Apple Stores répartis dans 13 pays et une boutique en ligne où sont vendus les appareils et logiciels d'Apple mais aussi de tiers.
Apple est créée le 1er avril 1976 à Cupertino en Californie par Steve Jobs et Steve Wozniak, puis constituée sous forme de société le 3 janvier 1977 à l'origine sous le nom d'Apple Computer, mais pour ses 30 ans et pour refléter la diversification de ses produits, le mot « computer » est retiré le 9 janvier 2007.
Elle fait sa place dans la jeune industrie de l’ordinateur personnel, en offrant un ordinateur de qualité et à un prix raisonnable. L’entreprise devient célèbre avec son ordinateur personnel Apple II (1977) et par la suite avec la gamme des Mac, première série d’ordinateur personnel avec un design attrayant. Le développement des technologies a permis à l’industrie de construire des ordinateurs personnels et des produits connexes de plus en plus performant et à plus bas prix. L’évolution
...