Analyse financière
Cours : Analyse financière. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Hãmźā Ňàjīĺĕ • 14 Juillet 2021 • Cours • 18 698 Mots (75 Pages) • 433 Vues
Introduction Générale :
Trois activités principales composent à coté de la finance le processus d’exploitation de l’entreprise : l’approvisionnement, la production et la commercialisation.
La fonction approvisionnement permet à l’entreprise de disposer des matières premières et produits finis et semi-finis dont elle a besoin pour assurer sa production. Cette mission d’achats qui regroupe, également, une partie relationnelle avec les différents fournisseurs est doublée d’une mission logistique qui organise les flux et les stocks des achats.
S’approvisionner dans les meilleures conditions de délais et de coût c’est bien. Produire des produits ou services en quantité et qualité c’est mieux. Vendre et fidéliser la clientèle c’est l’objectif principal recherché.
Pour ce faire, la fonction commerciale cherche à connaitre les besoins actuels et futurs des consommateurs sur le marché, lieu d’expression de l’activité commerciale, ce qui va permettre à l’entreprise de définir sa politique commerciale.
Sans oublier, la politique d’investissement qui constitue un élément de base d’existence et de pérennité de l’entreprise, ainsi, pour réaliser ses activités de production et de commercialisation, l’entreprise a besoin d’investissements en construction, en machines , en matériel et outillage, etc. a coté de ces investissements matériels, elle utilise , également ,des investissements immatériels tels que les brevets , les logiciels informatiques, la formation, etc.
Qu’ils soient matériels ou immatériels, ces investissements nécessitent des moyens de financements importants, de longue durée et souvent couteux auxquels la fonction de gestion de la trésorerie est obligée de trouver une solution opportun.
Le service d’audit est davantage appréhendé comme un service de consultant interne que comme un outil d’ajustement des failles qui peuvent se produire aux cycles de l’entreprise précité. En général, il existe une définition écrite du service de l’entreprise et un plan formalisé de son intervention. Une entreprise qui met en place un plan d’audit cherche en général à s’assurer de l’efficacité des méthodes, dans la remontée des informations en cas de décentralisation et dans le respect des procédures que l’on place en premier lieu les objectifs du service d’audit.
L’audit comptable et financier est très proche de la révision légale qui est la mission du commissaire aux comptes. Issu de cette optique légale, l’audit s’est néanmoins dirigé vers une approche plus générale afin de juger, non seulement de la qualité de l’information, mais aussi de la performance et de l’efficacité de l’entreprise.
Dans cet exposé nous essayerons de mettre la lumière sur les différents cycles d’audit au sein de l’entreprise selon une approche analytique, ledit exposé sera traité à travers le plan suivant :
Plan d’exposé
- Audit du cycle : immobilisation
1/. Les procédures d’audit de l’immobilisation en non valeur et incorporelles
2/. Procédure d’audit des immobilisations corporelles
3/. Procédure de contrôle des immobilisations financières
- Audit du cycle : achats – approvisionnements
1/. La fonction achats-approvisionnements
2/. Finalités et objectifs
3/. Contrôle des phases du cycle d’achat
- Procédure et audit du cycle de ventes :
1/. Les différents types de ventes.
2/. Services Intervenants
3/. Objectifs du contrôle interne.
4/. Caractéristique du module VENTE :
5/. Objectifs de l’auditeur :
6/. Mission et démarches de l’auditeur :
- Audit des stocks :
1/. Les étapes fondamentales de la mission d’audit des stocks :
2/. Méthodologie d’audit de l’inventaire par observation physique
- Audit du cycle « personnel » : audit social
1/.définition et rôles
2/.structures et domaines d’actions
3/.démarches et axes de l’audit social
- Audit des opérations de trésorerie de l’entreprise :
1/. Aperçu sur le contrôle interne de la trésorerie
2/.Les conditions d’exercices de l’audit de trésorerie
3/.Exemples de techniques de détournements
4/.Procédures et examens particuliers
5/.Vérification finale de cohérence
- Audit du cycle : immobilisation
Le rôle de l’auditeur est principalement de se prononcer sur la régularité, la sincérité et la fiabilité des méthodes qu’emploie une entreprise pour évaluer son patrimoine. Il est donc nécessaire pour lui de se prémunir d’une base solide quand aux modes d’évaluation et de comptabilisation. Une entreprise est une entité de production déployant ses emplois afin de financer ces ressources, ainsi par définition ces dernières comportent des actifs dont notre actif immobilisé, ce dernier est constitué de biens dont l’entreprise est propriétaire et qui sont destinés à rester de façon durable sous la même forme dans l’entreprise, et à servir son activité.
1/. Les procédures d’audit de l’immobilisation en non valeur et des immobilisations incorporelles
Voici une liste non exhaustive que peut utiliser un auditeur lors de sa mission :
1. Vérifier les soldes d’ouverture avec les comptes de l’exercice précédent,
2. Prendre en considération l’étendue et les travaux effectués sur les procédures de contrôle interne pour déterminer l’étendue des travaux à effectuer à la date à laquelle elles devront être,
3. S’assurer du caractère réel de l’immobilisation incorporelle : à savoir qu’elle n’a pas le caractère de charge,
...