LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sujet de réflexion sur les confinements

Dissertation : Sujet de réflexion sur les confinements. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2021  •  Dissertation  •  479 Mots (2 Pages)  •  1 237 Vues

Page 1 sur 2

Les Français ont fait face à plusieurs confinements en raison de la crise sanitaire. Ces confinements ont eu des conséquences sur l'état mental des Français. Pensez-vous que le paysage, les saisons, l'environnement dans lequel on vit influencent notre état intérieur?Nous verrons d'abord que l'environnement influence notre état intérieur, puis les saisons avant de finir par les paysages.

L'environnement influence forcément notre état intérieur. En effet, nous interagissons constamment avec notre environnement, il peut donc avoir des effets positifs ou négatifs sur notre état intérieur. Dans le cas du confinement, Chris Gollmar a créé une ligne téléphonique pour permettre aux gens de crier afin d'extérioriser leur frustration, leur stress, leur angoisse... Le site "justscream.baby" regroupe tous les cris enregistrés, à ce jour, il y a près de 24 000 audios disponibles sur le site. Cet exemple traduit donc de l'effet du confinement sur l'état intérieur des populations.

Les saisons elles aussi, ont un réel impact sur notre état intérieur et physique. L'hiver est très difficile dans les pays nordiques, il fait très froid et la lumière du soleil se fait rare. Cela peut entraîner une carence en vitamine D ainsi que de la fatigue et des états dépressifs. De plus, nous avons tendance à rester chez nous en hiver, une tendance accentuée par la crise sanitaire, les couvre-feux et les différents confinements. On le voit bien dans le poème "En hiver la terre pleure" écrit par Victor Hugo, "Le soleil froid, pâle et doux, / Vient tard, et part de bonne heure ", le poète dit que le soleil est devenu maussade, fade comme s'il ne voulait pas se montrer à la Terre. L'interprétation du poète témoigne de sa nostalgie des chaleurs estivales.

L'automne est une saison propice à des sentiments mélancoliques et tristes. Le poème "Chanson d'automne" écrit par Paul Verlaine décrit très précisément ces sentiments, "Je m'en vais [...] /Pareil à la feuille morte", il s'identifie à un paysage automnal qui décrit la solitude.

Enfin, les paysages influencent notre état intérieur. En effet, les paysages font partis de notre vie, les paysages que nous voyons chaque jour peuvent changer la manière dont nous nous sentons. Par exemple, si nous nous sentons mal, que nous avons passé une mauvaise journée, un beau soleil avec un ciel bleu aura tendance à nous égayer tandis que la pluie accentuera davantage notre peine. Le poème "Il pleure dans mon cœur" écrit par Paul Verlaine illustre cet exemple, "Il pleure dans mon cœur / Comme il pleut sur la ville", le poète utilise un paysage pluvieux pour le comparer à son état. On peut se demander si la pluie n'a pas intensifié sa peine.

Pour conclure, nous pensons que le paysage, les saisons et l'environnement dans lequel on vit influencent notre état. Ces éléments peuvent avoir des conséquences positives ou négatives selon les différents individus.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (31.2 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com