Le confinement et la connaissance de soi
Discours : Le confinement et la connaissance de soi. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Biboulababou • 23 Avril 2020 • Discours • 402 Mots (2 Pages) • 864 Vues
Le confinement peut être vu comme un défi. Le défi d’apprendre à vivre seul en tant qu’être humain normalement épanoui lorsqu’il peut communiquer avec ses pairs. Cependant dans le contexte actuel de notre société nous devons rester chez nous pour une durée encore indéterminée. Pour la plupart, ils vivront ce confinement en présence de leur famille ou leur moitié. Mais n’oublions pas tous ceux qui, comme moi, se retrouve totalement seul dans leur logis.
Débute alors un combat permanent pour lutter contre son ennui et ne pas se rappeler que c’est une journée de plus sans voir personne. Au début on se lance dans tout un tas d’activités, on lit les livres que l’on avait prévu de lire il y a deux ans, on rattrape le retard que l’on a dans nos séries, on décide de faire du sport ou d’apprendre à chanter. Bref tout un tas de multiples plans qui n’ont au final qu’un seul but : ne pas se retrouver seul à soi-même trop longtemps. Et c’est là pour moi ce que peut vraiment apporter le confinement, la découverte de soi-même. Il est rare à notre époque de prendre le temps de faire des introspections, de se poser régulièrement pour faire un point sur notre comportement. Faire face à ses défauts est également terrifiant et rarement agréable. Pourtant on a beaucoup à y gagner, ne serait-ce déjà qu’en apprenant à se connaître.
J’avais déjà débuté ce processus d’introspection lors de mes années à la l’université durant lesquelles j’ai fait une dépression et m’était retrouvé seul plusieurs mois. Durant ce confinement je reprends l’introspection, je fais un point sur les deux dernières années, j’envisage mon futur sous un nouveau jour. Je reprends contact avec des gens qui étaient chers à mes yeux mais que le rythme de mon quotidien m’a fait oublier. J’essaie de comprendre où j’ai pu échouer au niveau relations et au niveau professionnel et d’en tenir des leçons.
Finalement le confinement nous offre une occasion rare de nous ressourcer et de nous faire face. Apprendre à se connaître c’est le premier pas pour apprendre à comprendre les autres et beaucoup de gens pourraient ne pas l’avoir compris. J’espère qu’entre trois épisodes de la nouvelle saison de la Casa de Papel beaucoup prendront le temps de se poser les bonnes questions et d’apprendre à utiliser le temps qui leur est donné pour le mettre au profit d’une meilleur compréhension d’eux-même.
...