LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation "Confinement et gestion des maladies transmissibles à la lumière de l'expérience de la COVID19"

Analyse sectorielle : Présentation "Confinement et gestion des maladies transmissibles à la lumière de l'expérience de la COVID19". Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2021  •  Analyse sectorielle  •  911 Mots (4 Pages)  •  349 Vues

Page 1 sur 4

Confinement et gestion des maladies transmissibles à la lumière de l'expérience de la COVID19

(fait en 2020)

Quelques définitions de mots clefs :

o COVID 19: la maladie Covid 19 est une maladie infectieuse causée par le coronavirus SARS-COV-2 responsable pour la pandémie ayant commencé en décembre 2019.

o ORGANSATION MONDIALE DE LA SANTE (OMS): L’OMS est une organisation créé le 7 avril 1948 qui est présente dans 150 pays. . Le but de cette organisation est d’ « améliorer la santé pour tous et partout ».

o Maladie x : maladie définie par l’OMS en 2018 causée par un virus hypothétique dénommé clade X. Cette maladie hypothétique pourrait provoquer une épidémie grave à l'échelle mondiale

Historique et Chronologie

Tout d’abord une courte chronologie du Covid-19:

→ premier cas recensé 17 novembre 2019 en Chine

→ le 9 janvier 2020 l’OMS lance une alerte internationale

→ le 30 janvier alors que l’OMS annonce qu’il s’agit d’une urgence de santé publique de portée internationale certains évoquent la « maladie x ».

Les différentes épidémies et leur gestion :

→ peste noire (bubonique) du milieu du XIVème siècle.

Au début du quatorzième siècle n’existe aucun règlement d’hygiène publique, la peste noire prends donc la population au dépourvu et sera la base de administrations de santé européennes. Les réponses sont très disparates allant de la simple mise à l’écart des malades à la mise en place de « passeport de santé » au début du quinzième siècle.

→ la grippe espagnole de 1918

La grippe espagnole de 1918 a été une pandémie particulièrement meurtrière, puisque personne n’était déjà entré en contact avec ce virus et donc y étais immunisée. Elle a atteint environ 500 millions de personnes soit 27% de la population.

Pendant cette pandémie de nombreux gestes barrière ont été mis en place, notamment le lavage des mains, l’interdiction de cracher dans la rue, interdiction des attroupements, le « rester chez soi», le port du masque, la mise en quarantaine, la fermeture d'écoles, l’interdiction des services religieux, la fermeture des divertissements publics et l’interdiction de l'affluence dans les commerces. Des règles qui nous rappellent les différent geste barrière mise en place pour ralentir la pandémie de la Covid 19 aujourd’hui.

Mais comme aujourd’hui il y avait une partie de la population opposée au fait de porter des masques notamment à San Francisco au Etats-Unis ou une Ligue antis-masques fut créer. Cette ligue parvient d’ailleurs à abolir l’obligation de porter un masque durant la deuxième vague de la pandémie en 1919.

→ la grippe A (H1N1) de 2009/2010

La pandémie de la grippe A (H1N1) de 2009/2010 même si elle n’avait pas un taux de mortalité supérieur aux autres branches du virus de la grippe était particulièrement dangereuse car elle présentée un taux de surmortalité chez les femmes enceintes et les personnes obèses. Pour ralentir la contaminations le port du masque et le lavage fréquent des mains était recommandée. Une campagne mondiale de vaccination à

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (46 Kb)   docx (552.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com