Rôle de la femme dans les séries
Synthèse : Rôle de la femme dans les séries. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Justine COADIC • 25 Septembre 2021 • Synthèse • 931 Mots (4 Pages) • 326 Vues
Thématique : L’image de la femme à travers les séries
Problématique : Comment la femme est-elle représentée dans les séries ?
Plan :
intro ⇒ présenter l’œuvre (les demoiselles du téléphone)
Date importante concernant la liberté des femmes
I / Le monde professionnel
- Inégalité dans les postes de travail (décrire le rôle d’une opératrice téléphonique conditions)
- Les femmes aux pouvoirs
II / Libération des femmes
- Les mouvements féministes
- L’évolution
Nous vivons dans une société dans laquelle la place des femmes est un enjeu considérable. Leur place est depuis de nombreux siècles dévalorisées par des inégalités ancrées dans nos mœurs. Ces inégalités ont toujours été présentes dans la sphère professionnelle. L’image idéale de la femme au foyer, n’ayant aucune culture intellectuelle faisait partie de l’éducation de chacun. Toutefois, lors de la Seconde Guerre mondiale par exemple, les femmes ont dû remplacer les hommes que ce soit dans les champs, les usines, etc. C’est notamment le cas des opératrices autrement appelé les demoiselles du téléphone.
Quel était le rôle de ces demoiselles ? Avant l’automatisation des téléphones et pour avoir la possibilité de joindre son correspondant, il fallait actionner la manivelle du téléphone pour accéder à une demoiselle et lui donner l’identifiant et le nom de la personne que l’on souhaite contacter. L’opératrice faisait alors le lien avec le correspondant ou avec une autre hôtesse si celui-ci s’avère être sur un autre central. Prenons l’exemple de la première compagnie de téléphone nationale de Madrid.
À cette époque, les femmes avaient l’interdiction d’exprimer leurs opinions ou de prendre une décision. De plus peut travaillait, puisque c’était le rôle des hommes. Ce qui fait la difficulté des conditions de travail des demoiselles.
Tout d’abord, avant de devenir opératrices, elles devaient passer par les nombreux critères de sélection. Pour pouvoir travailler dans un central téléphonique, ces jeunes femmes doivent être célibataire avec une éducation et une morale irréprochable. Beaucoup d’entre elles, une fois mariées venaient à quitter leur poste puisque leurs époux travaillent déjà et qu’il y avait une maison à entretenir. Prenons l’exemple de Ángeles Vidal, dans la série, c’est une jeune femme mariée et mère d’une petite fille. Elle est opératrice téléphonique depuis plusieurs années. Considéré comme étant le stéréotype de la femme soumise, son mari la force à arrêter de travailler puisqu’une jeune mère doit être chez elle à s’occuper de sa fille.
Tout comme des femmes de haut rang. Venant d’une famille aisée, Carlota Rodríguez se révolte contre son père et contre le droit du travail pour les femmes. Puisque à cette époque une jeune femme venant d’un milieu aisé qui travaille, entraîne une mauvaise image de la famille. La vision des autres étant primordiale.
Les opératrices sont au courant de tout ce qui se passe en ville, allant des affaires publiques jusqu’aux affaires très privées. Il est important de noter qu’à cette époque, il faut se méfier des espions, résistants… On exige donc d’elles une discrétion absolue.
...