Que sont les « relations internationales » ?
Note de Recherches : Que sont les « relations internationales » ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 22 Octobre 2014 • 543 Mots (3 Pages) • 1 321 Vues
Francis Fukuyama en 1992 annonçait la fin de l’histoire dans son livre (La fin de l’histoire). Il partait de l’idée qu’avec la fin de la Guerre Froide (et le début de la Paix Chaude) tout le monde s’était converti au capitalisme et que donc c’était la fin de l’histoire : plus de lutte, de conflit, extension du modèle démocratique…
Aujourd'hui on peut rire de cette vision puisqu’on peut voir que l’histoire a continué. On le voit avec les attentats du Wall Trade Center, les crises économiques, les problèmes d’environnement, les conflits au MO, la technologie qui révolutionne le monde. Ce n’est pas du tout la fin de l’histoire.
L’histoire se déroule simplement autrement (guerre entre groupes et non entre Etats).
Ce cours va essayer de présenter les relations internationales actuelles. Il faut donc comprendre le passé.
Que sont les « relations internationales » ?
-Ce n’est pas du droit international même s’il y a des éléments de droit international. Ce n’est pas l’édiction de normes juridiques prescriptives.
-C’est plutôt un ensemble de fait, de liens, de relations entre les différents acteurs de la société internationale.
-Dans les relations internationales, on ne s’intéresse pas qu’à la diplomatie des Etats, mais on s’intéresse à tous les acteurs (ONG, FTN,…).
-Ce n’est pas que de la géostratégie (qui est un domaine inventé par un suédois nommé Rudolf Kjellen qui essayait de montrer que la politique des Etats est liée à leur géographie « les Etats font la politique de leur géographie » Napoléon).
Ex : Quand on est un pays enclavé, votre intérêt est de s’ouvrir au monde : donc politique des pays enclavés : politique de l’Anschluss.
Quand Truman avait mis en place la politique de l’endiguement : empêcher que l’URSS ne s’étende, pour éviter l’effet domino. Pourquoi l’URSS protège la Syrie ? La Syrie est un pays allié qui est un des seuls pays de la méditerranée qui est ami avec l’URSS.
On a donc des analyses géostratégiques fabuleuses. Pour autant les relations internationales ce n’est pas que de la géostratégie : on va étudier de nombreuses matières.
Ancien conseiller de Carter, Zbigniew Brzezinski « Puisque la puissance sans précédent des Etats-Unis est vouée à décliner au fil des ans, la priorité géostratégique est donc de gérer l’émergence de nouvelles puissances mondiales de façon à ce qu’elles ne mettent pas en péril la suprématie américain. »
≠Chomsky : anti américain : les Etats unis sont un pouvoir comme les autres, très individualiste, il n’y a pas de « bonne suprématie ».
Les relations internationales visent donc à présenter l’ensemble des liens issus des différents acteurs, au niveau juridique, géopolitique etc.
On n’est en réalité jamais vraiment sûr de ce qu’il se passe. Il y a tout ce qu’on ne sait pas et tout ce qu’on ne comprend pas. Pour comprendre les relations internationales cela devient compliquer car on ne sait pas tout. On n’a pas toutes les infos du présent et du passé et on n’a pas la neutralité pour
...