PERFORMANCE PORTUAIRE
Mémoire : PERFORMANCE PORTUAIRE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nyhal • 21 Avril 2020 • Mémoire • 10 899 Mots (44 Pages) • 1 163 Vues
- Le contrôle de gestion / la performance et les indicateurs de performance :
I.3 Le contrôle de gestion :
L’évaluation de la performance fait partie d’un processus plus grand et plus général appelé le contrôle de la gestion des entreprises dont l’objectif principal est de permettre aux gestionnaires de maintenir et d’améliorer continuellement la gestion de leurs entreprises.
Le contrôle de la gestion est la traduction de l’expression anglaise ‘’management control’’. Ses premiers principes et méthodes sont apparus au début de 20éme siècle aux Etats Unis et en Europe, et se sont développés progressivement en fonction des besoins des entreprises au cours des années qui ont suit. La première apparition de ce processus en tant que fonction autonome a eu lieu durant la crise de 1929, à cette époque, Pour assurer la maitrise des coûts et le control des responsabilités, les gestionnaires ont compris qu’il y’a nécessité de faire appel à tous les moyens visant la rationalité et la productivité au sein de l’entreprise et de mettre en place un système de contrôle des activités pour atteindre les objectifs. C'est d'ailleurs pendant cette période que la comptabilité industrielle ainsi que les courants de pensée du productivisme tels que le taylorisme et le fordisme ont fait leurs apparitions.
Au cours des premières décennies, le contrôle de gestion a été conçu dans le cadre d’une gestion taylorienne fondée sur quatre principes : stabilité dans le temps, information parfaite des dirigeants, recherche d’une minimisation des coûts et coût de production dominant dans le coût total. On peut dire alors le contrôle de gestion était un modèle pour mesurer et contrôler la productivité du travail direct. Ce modèle a été trop critiqué à partir des années 70, il y’avait une remise en cause de ses objectifs, ses outils et ses utilisations, pour enfin devenir un processus et un outil d’aide à la décision pour les gestionnaires et non pas seulement de gestion des budgets autrement dit, Il englobe un champ d’analyse plus large que celui des coûts.
Le contrôle de la gestion n’a pas pu être théorisé pour la première fois qu’au cours des années 60 par Robert Newton Anthony.
1- Définition de contrôle de la gestion :
Le contrôle de gestion est un concept jugé par les économistes et les spécialistes de la gestion comme un concept très vaste dans son champ d’action et ses attributions. Cependant plusieurs définitions de ce concept ont été proposées.
Avant de passer à la définition de concept, nous jugeons nécessaires de donner la définition littéraire de l’expression.
L’expression est composée de deux mots contrôle et gestion. Selon le dictionnaire Larousse :
- Contrôle : Action de contrôler quelque chose ou quelqu'un signifie la vérification de leur état ou leur situation au regard d'une norme, en d’autres termes c’est la maitrise d’une situation et sa domination pour la mener vers un sens voulu.
- Gestion : Action ou manière de gérer, d'administrer, de diriger, d'organiser quelque chose ou c'est l'utilisation d'une façon optimale des moyens rares mis à la disposition d'un responsable pour atteindre les objectifs fixés à l'avance.
R.N Anthony (1965) a défini le contrôle de gestion comme suit : « le contrôle de gestion est le processus par lequel les managers obtiennent l'assurance que les ressources sont obtenues et utilisées de manière efficace et efficiente pour la réalisation des objectifs de l'organisation ». En 1988 il ajoute une autre définition « le contrôle de gestion est le processus par lequel les managers influencent d'autres membres de l'organisation pour appliquer les stratégies »1. Cette définition est considérée par un grand nombre d’auteurs comme universelle, en 1988 il ajoute : « le contrôle de gestion est le processus par lequel les managers influencent d'autres membres de l'organisation pour appliquer les stratégies » 2. On peut déduire que pour l’auteur le contrôle de gestion au niveau des entreprises repose sur la disponibilité de moyens matériels et humains, mises en place en fonction des objectifs de l’entité.
Cela est confirmé par la définition avancée par A. KHEMAKHEM (1976), selon lui le contrôle de gestion est « le processus mis en œuvre au sein d'une entité économique pour s'assurer d'une mobilisation efficace et permanente des énergies et des ressources en vue d'atteindre l'objectif que vise cette entité ». 3
La plus récente définition est celle proposée par M. LEROY (2011), le contrôle de gestion est : « un système d'information et de communication qui grâce à ses procédures, ses méthodes et ses documents aide les opérationnels de tous les niveaux à définir des objectifs cohérents et conformes aux choix politiques de l'entreprise et en piloter la réalisation » 4. On peut déduire que le contrôle de gestion nécessite l’interaction et l’échange d’informations entre les différents services d’une entreprise pour tracer les objectifs et ensuite mesurer et piloter ce qui a été réalisé.
De tout ce qui précède on peut dire que le contrôle de gestion est finalement, l’outil d’aide à la décision et au pilotage, de mesure et d’amélioration continue des performances de l’entreprise. Il permet dans un premier temps de fixer la stratégie et les objectifs internes et externes de l’entité (gestion stratégique) puis d’immobiliser les moyens nécessaires pour la réalisation de l’activité (gestion quotidienne) et enfin évaluer diagnostiquer les résultats et proposer des actions correctives. Il touche à toutes les décisions et les actions de l’entreprise
[pic 1]
Figure 1: Les missions d'un contrôleur de gestion
Source : ALAZARD. C & S. SEPARI, [2010] ; « DCG 11 : CONTROLE DE GESTION : Manuel et Applications », 2ème Éd DUNOD, 2010, P.28
2- Les objectifs du contrôle de gestion :
Le contrôle de gestion est également considéré comme outil d’analyse et de maitrise de la performance, tel que dit par F. GIRAUD, O. SAULPIC, G. NAULLEAU, M-H. DELMOND
- P-L. BESCOS « une démarche de pilotage de la performance de l’entreprise, expression qui restitue toute sa richesse au terme contrôle et indique clairement la nature de l’objectif visé »5.
De leur côté LANGEVIN. P. & G. NARO (2003) précisent que « le système de contrôle est, avant tout, un processus de mesure, d'évaluation et de rétribution de la performance. Dans cette perspective, pour pouvoir contrôler, il faut pouvoir mesure… deux éléments peuvent donner lieu à une mesure : le comportement et les outputs qui résultent de ce comportement. En découlent deux modes de contrôle : le contrôle des comportements (behavior control) et le contrôle des résultats (output control) »6.
...