Les parties prenantes
Fiche de lecture : Les parties prenantes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Mars 2014 • Fiche de lecture • 766 Mots (4 Pages) • 1 061 Vues
CHAPITRE 7 : Les parties prenantes
Intro :
En interne l’entreprise est composée de groupe d’individus qui n’ont pas les mêmes objectifs et intérêts.
En externe l’E lie des relations avec des partenaires qui n’ont pas les mêmes objectifs qu’elle.
Ces différents groupes d’individus constituent des parties prenantes à savoir des personnes qui sont influencés et qui exercent une influence sur les décisions qui sont prisent en E.
La plupart sont des contre-pouvoirs car ils limitent le pouvoir de gestion du dirigeant.
La façon dont le dirigeant arbitre entre les différents intérêts s’appelle la GOUVERNANCE D’ENTREPRISE.
I les parties prenantes internes
A- Les salariés
Ils représentent le facteur travail et le capital humain de l’entreprise. Ils participent à son activité, à son développement et donc à sa valeur ajoutée qu’elle créée. Ce sont des contres pouvoirs car leurs objectifs personnels sont différents de celui des dirigeants. Pour agir, ils vont s’appuyés sur des institutions représentatives du personnelle tel que :
- Les délégués, les syndicats des comités d’entreprise, ils vont négocier avec les dirigeants et défendre les intérêts des salariés an cas de litiges.
B- Les actionnaires
Ce sont des personnes physiques ou des investisseurs institutionnels qui vont apporter des capitaux dans l’E. Ils sont donc des propriétaires de toute ou partie du capital. Ce sont également des contre-pouvoirs vis-à-vis de la direction de l’E. En effet, ils attendent une rémunérations des capitaux qu’ils ont investis à travers la distributions des bénéfices sous forme de dividendes alors que les dirigeants ont tendance à privilégier le dvlp de l’E par les investissements ou la constitution de la réserve qui vont limités le montant des dividendes versés aux actionnaires.
LA NOTION DE GOUVERNANCE : Cette notion désigne la façon dont est gérer une entreprise et plus précisément comment se comporte les dirigeants vis-à-vis des différentes parties prenantes.
2 modes de gouvernances : - La gouvernance managériale : il s’agit d’une forme de gouvernance qui compte des intérêts de toute les parties prenantes qu’elle soit externe ou interne sans en favoriser une plus que l’autre. Ce mode de gouvernance a été mis en valeur par John Gal Braith (1908-2006).
- La gouvernance actionnariale : Elle privilégie les actionnaires qui contrôlent les dirigeants.
Dans le cadre de l’assemblé général et des conseils d’administration il décide de la nomination du directeur général de sa rémunération, de l’orientation stratégique de l’E et de sa politique d’endettement Il peut également faire pression sur les dirigeants en menaçant de vendre leurs titres. : Ces derniers sont alors contraints d’assurer la rentabilité des capitaux investis au détriment des salariés.
2)
A- Les clients et les fournisseurs
L’objectif de l’E est de réaliser un
...