Les Parties Prenantes
Mémoire : Les Parties Prenantes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clem29820 • 15 Janvier 2014 • 390 Mots (2 Pages) • 2 020 Vues
I. Quelles sont les parties prenantes et leurs attentes ?
Une partie prenante que l’on appelle stakeholder est un individu ou un groupe d’individu en relation avec l’entreprise qui peut avoir un impact sur ces décisions ou être affecté par elle.
1. Les parties prenantes internes
Il existe deux grandes catégories de parties prenantes situées à l’intérieur de l’entreprise :
- Les actionnaires : ils détiennent les actions, c’est-à-dire une part du capital d’une société anonyme (SA) ou d’une société par action simplifié (SAS). Ils apportent donc des fonds propres à l’entreprise. Il peut s’agir d’actionnaires individuels ou d’investisseurs institutionnels. C’est-à-dire des investisseurs professionnels de la gestion collective de l’épargne des ménages.
Ex : les fonds de pension
Ces actionnaires attendent de l’entreprise des dividendes.
- Les salariés contribuent à l’activité et au bon fonctionnement de l’entreprise par leur travail, leurs compétences et leur implication. Ils attendent donc en retour une rémunération adaptée, un travail et des conditions de travail intéressant et des perspectives de carrière.
2. Les parties prenantes externes
L’entreprise est en relation directe ou indirecte avec des acteurs économiques qui lui sont extérieurs, puisqu‘ils se situent dans son environnement. Chacun de ces acteurs peut influencer la réalisation des objectifs de l’entreprise ou être influencé par elle.
On peut citer :
- Les clients dont les attentes concernent le prix, la qualité, la sécurité des biens et services, les délais de livraison.
- Les fournisseurs : leurs objectifs concernent les prix, les volumes de vente et surtout de la solvabilité de l’entreprise
- Les banques qui assurent le financement de l’activité de l’entreprise attendent-elles le remboursement des sommes empruntés et le paiement d’intérêt.
- L’état et les collectivités locales (Commune, conseil d’état et conseil régional) : ils attendent de l’entreprise le paiement des impôts, des taxes, des cotisations sociales mais aussi que l’entreprise mène une politique en terme d’emploi (direct ou indirect)
- Les associations et les ONG ont des attentes diverses : défenses des intérêts des consommateurs, respect de l’environnement, conditions de travail.
Il apparait que les intérêts des différentes parties prenantes sont souvent contradictoires.
D’autres classifications des parties prenantes existent :
- Certains auteurs distinguent les parties prenantes primaires (impliquées dans un processus de l’entreprise et ayant un contrat avec elle) et les parties prenantes secondaires ayant un contrat morale ou implicite avec l’entreprise.
- D’autres distinguent les parties prenantes volontaires qui acceptent par contrat de prendre un risque pour elle et les parties prenantes involontaires
II.
...