La dissertation en Histoire
Fiche : La dissertation en Histoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Angichou • 13 Mars 2016 • Fiche • 1 415 Mots (6 Pages) • 1 721 Vues
Méthodologie : La dissertation en Histoire
La dissertation en Histoire se différencie de la dissertation de Lettres ou de Philosophie. Il s'agit à partir des connaissances assimilées de construire une argumentation solide qui doit convaincre le correcteur de la copie.
Avant de rédiger la dissertation et donc de traiter le sujet proposé plusieurs étapes doivent être franchies :
- LIRE ET COMPRENDRE LE SUJET
Beaucoup d'étudiants rédigent leur dissertation à partir d'une lecture rapide du sujet à traiter et donc d'une compréhension vague ! ce qui les conduit au principal danger qui les guette : le hors sujet.
Il est donc nécessaire AVANT TOUTE CHOSE, de prendre le temps pour bien lire et comprendre le sujet. Il s'agira d'une lecture ATTENTIVE !
- COMPRENDRE LE SENS DU SUJET : ETUDE DU LIBELLE
*Chaque terme du sujet a un sens qui détermine la nature du sujet. Il faudra donc faire attention aux mots employés dans l'intitulé : « cause », « conséquence », » condition », « évolution », « bilan « ...
*Par ailleurs, l'emploi du singulier ou du pluriel dans l'intitulé d'un sujet n'est pas neutre ; à titre d'exemple : le sujet « le socialisme français avant 1914 » et ne pourra pas être traité de la même manière que « les socialistes français avant 1914 ». Dans le premier sujet, l'étudiant fera l'analyse des mouvements d'unification du courant socialiste malgré les divisions ; pour le second sujet, il expliquera la permanence de la diversité des courants socialistes en France.
* L’ordre des termes du sujet est important : il traduit souvent la priorité de l'un d'entre eux ; le premier terme étant le plus important c'est lui qui déterminera le sens général du sujet.
A titre d'exemple le sujet : « La IIIe République et les paysans » n'est pas le même que « Les paysans et la IIIe République » : le premier sujet doit analyser la politique menée par les républicains envers les paysans alors que le deuxième sujet porte sur les aspirations du monde paysan et son attitude envers le régime républicain.
*Les conjonctions de coordination ont leur importance. Un « et » peut introduire un simple lien, une comparaison, une opposition ou encore une hiérarchie.
A titre d'exemple le sujet : « Le mouvement ouvrier et le socialisme en France » implique l'analyse de la lutte sociale ET de la lutte politique.
AINSI UNE BONNE DISSERTATION DEPEND DE LA LECTURE ATTENTIVE ET DE LA COMPHRENSION DU SUJET
- DELIMITER LE CHAMP DU SUJET
Après avoir écarté le risque du contresens, il faut délimiter l'étendue du sujet :
- Délimiter le champ géographique sera facile puisque le cours porte sur l'histoire de la société française.
- Délimiter l’espace chronologique :
° Lorsque 2 dates sont indiquées dans le libellé du sujet, les choses sont simples et il s'agira seulement de dire les raisons du choix de ces dates.
° Lorsque le sujet ne comporte qu'une seule date : la dissertation doit se limiter au cadre de l'année mentionnée.
° Si aucune date n’est indiquée, il faut alors que l’étudiant fixe lui-même le champ chronologique et justifie son choix dans l'introduction.
- Délimiter le champ thématique : définir le ou les thèmes abordés dans le texte du sujet.
AINSI LA DELIMITATION DU SUJET EST INDISPENSABLE
- ELABORATION DE LA PROBLEMETIQUE
Sans une problématique, il n'y a pas de dissertation historique. La problématique est le fil conducteur de l'analyse et du raisonnement ; elle montrera aussi la qualité de la réflexion.
- Il n'y aura qu'une SEULE problématique
- clairement formulée
- la plus proche possible du sujet
NE PAS RECOPIER L’INTITULE DU SUJET !
Cette première phase terminée, il faut maintenant élaborer la dissertation.
- CONSTRUCTION DE LA DISSERTATION
- LE PLAN
Le plan DECOULE de la problématique bien comprise et bien posée.
Le raisonnement sera mené en DEUX PARTIES ET DEUX SOUS-PARTIES *.
Le plan pourra être chronologie ou thématique ;
Le plan défini, chacune des parties doit comporter un titre, et chacune des sous-parties sera formulée.
Quel que soit le type de plan retenu, il doit servir de cadre à une argumentation solide, étayée par des exemples et répondre à la problématique retenue.
- L’INTRODUCTION
L'introduction de la dissertation est FONDAMENTALE. Elle doit être particulièrement soignée et il faut donc la rédiger au brouillon. C'est en effet sur cet exercice l'on jugera à première vue la qualité de la dissertation
Elle comprendra plusieurs étapes :
- Phrase d'attaque
- Présentation du sujet
- Problématique
- Intérêt du sujet
- Annonce du plan
- Phrase d'attaque : Elle vous sert à situer le sujet de votre dissertation dans une perspective plus large. Mais il ne faut pas commencer sa dissertation par une phrase vague sans lien avec le sujet.
- Présentation du sujet : Dans cette première étape il faut définir les termes du sujet, dire la nature du sujet, Cette étape permet aussi de présenter le CONTEXTE historique du sujet. Vous devez montrer au correcteur que vous connaissez les origines historiques du sujet de dissertation à traiter.
- Pose de la problématique : La 3éme étape de l'introduction doit comme son nom l’indique poser la problématique du sujet : il ne faut pas résumer cette étape par une simple question terminée par un point d’interrogation !
C’est le CŒUR DE L’INTRODUCTION. Il faut y dégager le problème que soulève le sujet et en exposer les différentes facettes. Il faut montrer comment vous avez compris le sujet et il faut déterminer précisément comment vous allez le traiter. Vous devez déterminer les limites chronologiques et spatiales dans lesquelles vous traiterez le sujet.
...