DISSERTATION HISTOIRE ET GEO
Fiche : DISSERTATION HISTOIRE ET GEO. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar FUL30 • 24 Janvier 2019 • Fiche • 4 244 Mots (17 Pages) • 1 061 Vues
Méthodologie de la dissertation d’histoire et de géographie en
classe de Terminale
LA DISSERTATION
Selon le petit Robert, le mot dissertation est dérivé du latin « dissertation » qui signifie développement, le plus souvent écrit, portant sur un point de doctrine, sur une question savante. La dissertation est donc un exercice intellectuel de mobilisation et d’organisation des connaissances orienté vers la résolution d’un problème. En histoire ou en géographie, c’est une démonstration logique, argumentée et cohérente sur la base de connaissances historiques et /ou géographiques étayées par des exemples précis sur un sujet.
La dissertation comprend trois (3) parties :
1-L’INTRODUCTION
2-LE DEVELOPPEMENT
3- LA CONCLUSION
Avant de les disséquer, intéressons-nous au travail de compréhension et de construction du devoir.
I-LA COMPREHENSION ET LA CONSTRUCTION DU DEVOIR
COMPRENDRE LE SUJET
CE QU’IL FAUT :-Lire le sujet attentivement à plusieurs reprises
-Souligner les mots dés, déterminer leur signification et leur place dans le sujet.
-Analyser les relations entre les termes du sujet pour saisir les rapports de causalité, d'association (présence de «et»), d'exclusion... -Déterminer le contenu, les limites et les problèmes posés, en répondant aux questions : quand ? Où ? Quoi ? Pourquoi ? Comment ? CE QU’IL FAUT SAVOIR FAIRE: -EX : L'agriculture de rente en Côte d’ivoire. -Quels sont les mots dés du sujet ? -Soulignez-les. -Quelle est leur signification (Ex agriculture de rente; nationalisme; guerre froide; blocus...)?
-Quelles sont les limites (lieu, temps) du sujet? -Le sujet mentionne les bornes ? -alors expliquez-les -Quel est le problème posé (ou problématique) ?
CONSTRUIRE LE DEVOIR :
CE QU’IL AUT SAVOIR: -Recherche d’idées et connaissances nécessaires -Regrouper les idées, les organiser en 2 ou 3 centres d’intérêts ou thèmes qui constitueront les parties du devoir. -Faire un devoir attrayant dès l’entame une introduction (maximum 15 lignes) et une conclusion rédigée au brouillon -Rédiger directement sur la copie le développement (Après copie de l'introduction) puis y reporter la conclusion déjà faite au brouillon. -Gérer correctement le temps afin de relire sa copie. CE QU’IL FAUT SAVOIR FAIRE: -Quelles sont les principales idées du sujet ? (relever rapidement au brouillon événements et dates ou chiffres pour prévenir les oublis) -En combien de parties les regrouper ? -Quel type de plan est adapté au sujet ? -Comment faire une introduction et une conclusion soignées et alléchantes ? -Quel temps allons-nous utiliser ? -Y a-t-il des connecteurs logiques, des transitons ? -l’équilibre des parties pour l’harmonie? -Y a-t-il des fautes dais notre copie ?
II -LES TROIS (3) GRANDES PARTIES DE LA DISSERTATION
L’INTRODUCTION
1- La présentation du sujet (ou entrée en matière) :
Elle peut partir d’un constat, d'une citation de spécialiste qui, pour souligner l’importance du sujet, le replace dans une approche plus générale avant de glisser vers notre préoccupation particulière. Cette entrée en matière délimite essentiellement le cadre spatial (situer le lieu, le cadre géographique), temporel (délimiter la période) et conceptuel (définir les mots clés au besoin du sujet. Ainsi en HISTOIRE, on peut l’assimiler au contexte historique avec la définition du thème proposé (EX : la guerre froide), la justification des bornes chronologiques, l’identification des forces en présence. En GEOGRAPHIE, nous insistons sur la localisation (Afrique occidentale humide, extrême orient...), le rang (classement régional ou mondial) ou la stature dans un groupe de pays ou de producteurs, la définition du domaine en question.
Application : Exemple pratique d’illustration : le commerce extérieur de la Côte d’Ivoire.
-L’espace du sujet est clairement
...