Proximité des territoires, Histoire Géo L
Étude de cas : Proximité des territoires, Histoire Géo L. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar zeck2002 • 3 Décembre 2018 • Étude de cas • 874 Mots (4 Pages) • 537 Vues
[pic 1] | [pic 2][pic 3] |
[pic 4][pic 5][pic 6]
Commencez à saisir votre devoir ci-dessous :
La France compte 13 régions depuis le premier Janvier 2016. Après avoir présenté les deux documents, nous verrons comment ils nous permettent de comprendre les enjeux de la réforme territoriale des régions françaises en 2016. Dans un premier temps nous analyserons le document 1. Deuxièment nous allons décrypter le document 2.
Troisièment nous confonterons les documents afin de savoir si la réforme a eu l'effet escompté.
Le document 1 est une image promotionelle du gouvernement en faveur de la réforme territoriale de 2016, cette image a été publiée le 15 mai 2017.
Le gouvernement nous promet: plus d'économie, plus d'attractivité et plus de simplicité, par le biais de son image promotionelle. Le gouvernement souhaite donc faire des économies en donnant plus de pouvoir aux “Super-régions” ( entretien, fonctionnement des lycées, transports régionnaux, protection du patrimoine, parcs régionnaux). Les missions des régions sont de plus en plus nombreuses mais l'état n'augmente pas les dotations aux régions voir même les réduits. 36,8 Milliard d'euros en 2004, 30,9 Milliard en 2017 (www.vie-publique.fr). Donc oui l'état fait des économies mais pas pour nous citoyens. Concernant l'essort de l'attractivité je n'ai rien trouvé. Enfin l'un des engagements de Monsieur Hollande est plus de simplicité. Depuis 30 ans le gouvernement prône la décentralisation. Monsieur Hollande voulant simplifier le “mille feuilles territoriale” ( La Tribune 27/092018), l'état concède plus de pouvoirs aux régions. D'un point de vue citoyen cette réforme est d'abord un éloignement géographique: Quelle cohérence, quels besoins communs peuvent avoir des citoyens aussi éloignés de prés de 550 km ? Pour mon cas, dans la région nouvelle Aquitaine cela est incohérent. La concentration du pouvoir régional comme a Bordeaux risque un délaissement des espaces ruraux, c'est un éloignement de la démocratie, un abandon des besoins du citoyen.
En effet cette image promotionelle du gouvernement est bien loin de la réalité. Préférant l'économie aux besoins des citoyens.
Le document 2est issus de la Gazette des Communes, éditer par Groupe Moniteur et nous montre une comparaison du poids budgétaire des régions françaises et de celui d'autres régions européennes. Notons que le rédacteur a ajouté au document les notes des différentes régions de la société de notation Standard and Poor's Rating.
La Gazette des Communes s'applique a bien nous faire comprendre ce sentiment d'inégalité entre les régions gràce aux couleurs utilisées dans le document (Lander en Rouge, Régions françaises en gris). Dans ce document nous voyons les moyennes des régions française avant et après la réforme. Nous pouvons donc constater que les budget ont augmenter de 83%. Le document nous indique aussi que le mastodonte L'île de France en pèse pas plus de 4,4 Milliard d'euros alors que nos voisins de la Rhénanie du Nord pèsent plus de 61 Milliard d'euros. Comment une telle différence peut elle exister ? Cela s'explique en comparant les compétences des Lander Allemand et des régions françaises.En Allemagne l'état en s'occupe que des affaires étrangères, de la défense, la monnaie, et la police d'état. Les Lander sont libre d'avoir leurs propre Constitution, ils s'occupent également de l'éducation, l'enseignement supérieur, de l'administration et la gestion des communes.
...