Dissertation histoire socialisme terminale
Dissertation : Dissertation histoire socialisme terminale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laure Rslt • 31 Janvier 2019 • Dissertation • 2 824 Mots (12 Pages) • 4 060 Vues
Histoire Laure Rousselet TESC
Depuis 1871 après la conquête de l'Alsace-Lorraine et l'aide de la prusse, l'Allemagne est unifiée et l'Empire allemand est proclamé. Le IIème Reich est fondé (1871-1918). En effet, Robert Owen (1771-1858) invente dans les années 1830 le terme de socialisme est un mode de production dans lequel les travailleurs contrôlent l'économie. Celui-ci se développe après 1871. Dans le parti des socialistes, on voit une division entre les socialistes modérés, c'est-à-dire, ils cherchent à corriger les déauts du capitalisme (mode de poduction géré par des personnes privées, les entreprises veulent faire du profit au maximum), avec des actions légales, parlementaires et progressives. A l'inverse, les socialistes révolutionnaires, ont pour but, de supprimer entièrement le capitalisme, en réalisant une Révolution ouvrière avec à la clef une prise de pouvoir ("la dictature du prolétériat"). Durant le XXème siècle, le socialisme va évolué avec la création de nouveaux partis (communisme) et de nombreuses revendications vont avoir lieu.
On va se demander quelles sont les influences des mouvements ouvrier et socialiste en Allemagne depuis les années 1870?
Tout d'abord, il y a une forte montée du socialisme et du mouvement ouvrier dans l'Empire Allemand entre 1871 et 1914, Après cette période et jusqu'en 1945 le socialisme va finir par se diviser, et même banie lors de la seconde Guerre Mondiale. Lors de Guerre Froide, il refait surface progressivement en Allemagne mais toujours avec des discordes, l'Allemagne finit par être réunifié en 1990 après avoir été séparé en deux pôles: la RDA (bloc de l'Est) et la RFA (bloc de l'Ouest). Aujourd'hui ces mouvements ont prouvés avoir un rôle fort dans le fonctionnement de la démocratie et la vie politique, économique et sociale du pays.
Pour commencer, le socialisme débute dans les années 1830 mais voit une réelle montée dans les années 1970 date du développement des syndicats ouvriers.
Le parti socialiste démocrate allemand a été créé en 1875 sous l'abrévation de SAP après l'adoptation d'un programme. Celui-ci est prénommé "le programme de GOTHA", il a été organisé pour unifier les deux branches du socialisme qui sont actuellemnt, l'un modéré ( Ferdinand LASALLE), l'autre révolutionnaire ( Auguste BEBEL, Wilhem LIEBKNECHT). Ce congrès permet d'unir ces deux branches en un socialisme plus modéré. La pauvreté a lieu à cause des capitalistes (ceux qui possèdent les moyens de productions), pour remédié à ça les socialistes veulent faire "un patrimoine commun" c'est à dire veulent que les moyens de travail soit nationalisé, en soit qu'ils deviennent publics. La classe ouvrière (prolétaires, personnes ne possèdant pas les moyens de productions)est la source même de cette révolution (le passage du capitalisme au socialisme), elles engendra la fin définitive des inégalités et du capitalisme, car celle-ci est mondiale donc présente dans une majoritéde pays du Monde. La classe ouvrière à le droit à la participation de l'Etat ( avec des aides sociales par exemple) dans cette révolution. Plusieurs revendications politiques rentrent en jeux, au niveau politique, le suffrage universel est appliqué ainsi que le droit aux libertés d'expression et de parole. Mais aussi, des revendications sociales comme l'interdiction de travailler pour les enfants et l'accès a une éducation gratuite. Economiquement l'état intervient aussi en imposant une împot sur les revenus et diminue le temps de travail obligatoir journalier à 8h.
Ensuite, le 1er chancelier de l'Empire Allemand, Bismark va mené une lutte radicale contre le parti socialiste de 1878 à 1890, cette interdiction sera partielle, après cette période le Sap décidede devenir SPD (parti social démocratique), ce nouveau nom est donc un nouveau départ pour le socialisme. Bismark, à cette même époque va changer de stratégie, il vote des lois sociales généreuses en faveur des ouvriers comme la sécurité sociale (retraite, maladie, accident)et une diminution de temps de travail. Celles-ci ont étaient votéespour éviter une influence des socialistes envers eux. En 1892 une Conféderation Générale des Syndicats d'Alllemagne va se créer (GGD) qui deviendra apres la 1ere Guerre Mondiale la ADGB, elle consiste a unir les syndicats contre les entreprises privées pour essayer d'obtenir une augmentation des salaires.
Le syndicalisme est en pleine augmentation car le socialisme domine dans le Monde syndicale. On passe de 300 000 à 3 000 000 de syndicalistes, dont 2,5 millions de socialistes dans le lot. Le parti socialiste est devenu le premier parti politique en Allemagne. Des associations sont créées pour poposer des activités aux ouvriers. Exemple: colonies de vacances, club de gym... Les ouvriers sont encadrés "du berceau jusqu'à la tombe". En 1883, un journal se créer 'DIE NEW ZEIT " par Kautsky en faveur des ouvriers.
Toutes ces accumulations vont être misent à mal avec l'attentat de Sarajevo ( assassinat de l'héritier de l'Empire d'Autriche Hongrie) en Autriche qui va déclenchée la guerre en 1914 jusqu'en 1918, contre la Serbie en Juillet, se suivra avec l'allemagne contre la Russie le 1er Aout et a la france le 3 Aout de cette même année. C'est le début d'un socialisme coupé en deux.
La période des guerres et l'entre deux guerre à fragilisé le socialisme jusqu'à sa division
Tout d'abord, la 1ere Guerre Mondiale a joué un tournant centrale dans la bipolarisation du socialisme, le SPD compte 3 tendances dans son même parti, les centristes, avec comme principal personne de cette tendance, Kautsky (chef socialiste), les centristes adoptent un comportement marxiste, révolutionnaire mais en réalité modéré, les deux autres tendances sont la gauche dirigée par Luxemburg et Liebknecht qui sont du côté révolutionnaire( abolition du capitalisme...), en contre parti, la droite, elle, dont le principal interressé est Berstein, veut corrigé le capitalisme seulement car dans certains points il améliore les choses, donc pas besoin de révolution. Berstein invente donc le "révisionnisme". Cependant, le SPD reste uni. La première Guerre Mondiale était attendu depuis une dizaines d'années, ils se préparent, donc en créant la IIème internationnale (alliance des ouvriers du Monde entier contre le capitalisme). En 1914,(au début de la "grande Guerre" )"des crédits de Guerre" sont votépar le parlement. Les raisons de ce vote, sont, que le SPD est solidaire des Allemands (=patriotisme), ils vont pactisés avec les bourgeois pour gagner la Guerre, ils verront après pour une Révolution. Ils ont aussi peur des Russes c'est-à-dire, trahissent leur union pour ce vote. L'aile révolutionnaire se discipline pour rester solidaire de son parti mais quelques mois après ce vote font une révolution et le SPD perd.Liebknecht dit que l'attentat de SARAJEVO en Autriche est un prétexte que la vraie raison du conflit est l'intérêt pour l'Etat Allemand d'avoir des conquêtes au niveau de pays mais aussi au niveau économique (parts de marchés), ça apparente à l'impérialisme. Liebknecht propose donc "une paix Blanche", une signature sans guains territoriaux. Le SPD et l'Etat se fracture. En 1915, Liebknecht et Luxemburg se font virés du parti socialiste car ils sont contre la Guerre. Les deux partisants créerent donc "La Ligue Spartakiste"( mouvement révolutionnaire).
...