Cours Histoire : socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne
Cours : Cours Histoire : socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marine Cousin • 6 Février 2019 • Cours • 2 660 Mots (11 Pages) • 775 Vues
H2 – Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1845
- En 1875 a lieu la seconde révolution industrielle, qui mène à une concentration dans les usines et à la naissance d’une classe sociale qui a des revendications.
- Le syndicalisme est une organisation de défense des travailleurs. Le socialisme est un mouvement à l’origine de Lénine, et le communisme vient de Marx et Engel en 1848.
- En 1917, Lénine veut imposer les idées de Marx.
INTRODUCTION
- C’est dans l’Allemagne de la moitié du 19e siècle que naissent les idéologies de gauche avec Marx et Engel qui, en 1948, publient le manifeste du parti communiste.
- L’Allemagne est une jeune nation née en 1871 de la réunion de plusieurs états, après la guerre franco-prussienne. Elle est avec la France et le Royaume-Uni l’auteur de l’industrialisation du 19e siècle.
- Cela explique pourquoi le socialisme voit le jour au moment où le phénomène de l’industrialisation apparaît. En effet, la société industrielle engendre de telles inégalités que la révolution semble inévitable.
Ressource documents
Le jeune Karl Marx
- Après la Première Guerre Mondiale, surtout avec la révolution russe de 1917, une nouvelle idéologie de gauche émerge : c’est le communisme. Le socialisme et le communisme se structurent au niveau des parties, mais aussi dans le monde du travail par les syndicats.
Comment les différents composants du mouvement ouvrier ont-ils joué un rôle majeur en Allemagne malgré leur dissension depuis 1875 ?
1/ Un mouvement ouvrier qui se développe et se divise : 1875-1919
A) Un mouvement ouvrier influencé par l’idéologie marxiste ?
Un mouvement ouvrier constitue l’ensemble des modes d’organisation, d’expression des ouvriers (syndicats, associations, partis politique).
1/ L’ALLEMAGNE AU CŒUR DE LA REVOLUTION INDUSTRIELLE
- Avec la seconde industrialisation se développent les konzerns (Krupp, Thyssen, Basf). La proximité des ouvriers ainsi que les conditions de vie sont très dures. Cela mène à la naissance d’une identité ouvrière : le prolétariat. Il y a les germes du mouvement ouvrier.
2/ LE CONGRES FONDATEUR DE GOTHA EN 1875
- D’un côté l’ADAV et de l’autre la SDAP. Le plus vieux est l’ADAV, crée en 1863 par F. Lassalle, parti socialiste réformiste.
- Il y a 2 options dans le socialisme : réformiste ou révolutionnaire. Il veut le suffrage universelle et la négation.
Ressource documents
p.362, biographie de Lassalle
texte 2 p.82
- En 1869, l’autre parti socialiste, crée par Bebel et Liebneckh, souhaite l’égalité sociale par la révolution.
- L’ADAV et le SDAV s’unissent à Gotha et forment le SAP, parti socialiste des ouvriers allemands.
Dans quelles mesures le programme du parti socialiste est inspiré des idées marxistes ?
« Le travail est la source de toute richesse et de toute culture. » « L’affranchissement du travail doit être l’œuvre de la classe ouvrière, en face de laquelle toutes les autres classes ne forment qu’une masse réactionnaire. »
IDEES MARXISTES IDEES DES REFORMISTES
- le vocabulaire marxiste = classe ouvrière, classe capitaliste
- le raisonnement marxiste = exploite le prolétariat - pour l’égalité le programme propose l’utilisation de « moyens légaux » = suffrage universel – la loi
- le SAP ne veut pas employer la force, il veut employer les urnes, ne prône pas la révolution
- Ils ont décidé de s’associer sans être foncièrement d’accord, donc cela a mené à des conflits au sein du parti socialiste. Les socialistes se dotent d’un programme commun dans lequel ils tentent de surmonter leurs divisions mais l’unité faîte sur un compromis reste floue et fragile.
B) Des syndicats qui tentent d’améliorer les conditions des ouvriers
1/ CES SYNDICATS VONT AU DEBUT ETRE EMPECHES
- Bismarck (1871-1890 chancelier = premier ministre) cherche à limiter l’influence du socialisme dans les usines. Pour cela, deux méthodes.
- Tout d’abord, la répression (doc 1 p.84). En 1878, des lois antisocialistes sont votées, elles interdisent toutes les associations qui ont à voir avec le socialisme. Il y a de nombreuses fermetures, certains dirigeants socialistes sont emprisonnés. Les lois antisocialistes donnent encore plus d’influence dans le mouvement ouvrier (sociétés secrètes).
- Ensuite, l’adoption de lois sociales (doc 2 p.84). De 1883-1884, on fait voter des assurances maladies, des indemnités pour les accidents de travail, des assurances de retraite. Malgré ces lois sociales, Bismarck n’arrive pas à éloigner des ouvriers de l’influence socialiste. A la fin du 19e siècle, après de départ de Bismarck en 1890, les syndicats socialistes appelés « syndicat libre » connaissent une forte croissance. En 1914, la ADGB, le premier syndicat unifié allemand (1892), devient le premier syndicat d’Europe en nombre d’adhérents. Le mouvement ouvrier allemand s’est structuré grâce au financement du parti socialiste.
2/ Malgré la politique sociale de Bismarck qui a permis une amélioration de la condition de vie des ouvriers, de nombreux conflits de vie des ouvriers, de nombreux conflits sociaux frappent les grandes régions industrielles
- En 1904, dans la Saxe, les usines textiles sont en grève. Globalement il y a une persistance des conflits sociaux.
C) Un mouvement ouvrier dont l’unité finit par voler en éclat = révolution ou réformisme ?
1/ UN MOUVEMENT QUI S’IMPLANTE DANS LA VIE POLITIQUE ALLEMANDE
- Les syndicats éduquent les ouvriers. En 1881, 6% des voies, en 1912 34% avec 110 députés. Ce n’est plus seulement un parti d’opposition, c’est également devenu un parti de gouvernement.
2/ IL RESTE FORTEMENT DIVISE IDEOLOGIQUEMENT : LE CONGRES D’ERFUHRT (1891). doc 4 p.83
- On
...