Socialisme,communisme, Syndicalisme Depuis 1875
Recherche de Documents : Socialisme,communisme, Syndicalisme Depuis 1875. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ktk72200 • 12 Juin 2015 • 3 636 Mots (15 Pages) • 1 123 Vues
fonde le parti die Linke en 2007.
I
Socialisme et mouvement ouvrier allemand (1875 − 1914)
A
Les débuts du parti socialiste allemand
1
Le contexte social et politique allemand
L'industrialisation en Allemagne est plus tardive qu'en Angleterre ou en France. Cependant, le pays, qui connaît un développement important de l'industrie lourde dans la deuxième moitié du XIXe siècle, devient l'une des premières puissances industrielles mondiales à la fin du siècle. L'urbanisation, l'augmentation du nombre d'ouvriers (environ un tiers de la population active à la fin du siècle), ainsi que leurs difficiles conditions de vie ont des conséquences sur la vie politique allemande.
En 1848, Karl Marx et Friedrich Engels rédigent le Manifeste du Parti communiste. Ces deux théoriciens expliquent le déroulement de l'histoire par la lutte des classes. En effet, selon Marx, les classes dominées se révoltent contre les dominants et ces révoltes permettent à la société de se transformer. Pour Karl Marx, la domination dans la société industrielle est telle que la révolution des dominés (le prolétariat) contre les dominants (la bourgeoisie qui possède le capital et les moyens de production, c'est-à-dire les usines, les mines, etc.) provoquera une révolution qui permettra l'avènement d'une nouvelle société sans classe, la société communiste, dans laquelle les moyens de production appartiendront à tous.
Cependant, le mouvement ouvrier reste divisé dans une Allemagne morcelée en de nombreux Etats. L'unification de l'Allemagne, sous l'influence de la Prusse, gouvernée par le chancelier Bismarck, permet l'unification du mouvement ouvrier allemand qui peut désormais s'inscrire dans un cadre national.
Le 18 janvier 1871, l'Empire allemand est proclamé. Certaines dispositions constitutionnelles, comme l'élection au suffrage universel direct masculin d'une assemblée appellée le Reichstag, permettent le développement de différents partis politiques. Cependant, l'Empire allemand n'est pas pour autant une démocratie. Le pouvoir exécutif, concentré entre les mains de l'empereur (Guillaume Ier de 1871 à 1888 et Guillaume II de 1888 à 1918) et du chancelier (Bismarck jusqu'en 1890) domine le Reichstag qu'il peut dissoudre et devant lequel il n'est pas responsable.
1
2
La fondation du parti socialiste allemand
Les deux principaux mouvements ouvriers allemands, nés dans les années 1860, s'unifient en 1875 :
L'Association générale des travailleurs allemands (ADAV) fondée par Ferdinand Lassale est un mouvement réformiste.
Le Parti social-démocrate, fondé par Wilhelm Liebknecht et August Bebel, est proche du marxisme.
En 1875, lors du Congrès de Gotha, ces deux mouvements s'unissent et fondent le Parti socialiste des ouvriers allemands (SAP). Ce congrès permet la naissance du premier grand parti socialiste unifié d'Europe.
Ce parti, par ses origines, ses membres et ses statuts, est traversé par deux tendances contradictoires, à la fois réformiste et révolutionnaire.
Définition
Réformisme
Le réformisme est une doctrine politique qui privilégie les moyens légaux (vote de lois à l'assemblée, réformes, etc.) à la révolution afin d'améliorer les structures économiques et sociales.
L'ADAV fondée par Lassale, en prônant le suffrage universel direct, est un mouvement politique qui accepte la démocratie libérale et refuse ainsi l'action révolutionnaire revendiquée par Marx.
3
L'interdiction du parti socialiste
Le SAP rencontre l'opposition de l'exécutif, aux mains de Guillaume Ier et de Bismarck, et il est interdit dans les années 1880 :
Tout d'abord, Bismarck est un conservateur qui est opposé aux idées socialistes.
Les socialistes sont considérés par Bismarck, depuis leur rejet de la guerre franco-prussienne de 1870, comme des traitres à la nation allemande.
Les socialistes sont très critiques envers les institutions non démocratiques de l'Empire allemand.
Bismarck utilise un attentat mené contre Guillaume Ier comme prétexte pour interdire le SAP.
Le 21 octobre 1878, le SAP est interdit.
Ces lois sont appelées les lois "antisocialistes".
De nombreux dirigeants du mouvement s'exilent.
En parallèle, Bismarck mène une politique sociale visant à se concilier les ouvriers. Des mesures sociales sont prises et sont plus ambitieuses que celles prises dans d'autres pays européens, notamment en France qui est pourtant une démocratie :
Mise en place d'une assurance-maladie et de dispositions pour les travailleurs touchés par des accidents du travail.
Un système de retraite est créé.
Le temps de travail est réduit.
Une journée de repos hebdomadaire est rendue obligatoire.
Cependant la politique de Bismarck est un échec :
Les socialistes continuent de se présenter de manière individuelle aux élections et enregistrent de nombreux succès électoraux.
En 1890, Bismarck se retire et Guillaume II abroge
...