Bac Es histoire geo- Socialisme
Cours : Bac Es histoire geo- Socialisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kevin3135 • 13 Janvier 2016 • Cours • 5 972 Mots (24 Pages) • 1 568 Vues
Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne de 1875 à nos jours
Introduction
Socialisme : doctrines nées vers 1830 pour lutter contre les inégalités induites par le capitalisme.
Communisme : 1) Chez Marx et Engels, phase ultime du socialisme, avec une société sans Etat, sans classes sociales et sans inégalités.
2) Après la révolution de 1917, désigne les partis et les régimes socialistes qui se réclament de Marx et Lénine.
syndicalisme et mouvement ouvrier (livre)
Problématique
De quelle manière syndicats et partis politiques tentent-ils d’apporter des réponses aux revendications du monde ouvrier ? Quelles en sont les conséquences ?
I. De 1875 à 1918 : Naissance et affirmation du mouvement ouvrier (2h avec intro)
A. L’émergence des idéologies socialistes et les débuts du mouvement ouvrier :
L’industrialisation de l’Allemagne fut tardive. Au début des années 1850, lorsque les Allemands Marx et Engels décrivent la condition ouvrière en Angleterre, il n’y a moins de 5% de travailleurs dans l’industrie allemande. C’est surtout après 1870 que l’industrie s’impose en Allemagne et que le socialisme devient un courant politique important.
Les syndicats allemands se constituent dans les années 60, quand sont abolies dans les Etats allemands les lois contre les associations ouvrières.
C’est au cours de cette décennie que deux partis ouvriers voient le jour. Ils sont issus des associations culturelles qui veulent former les ouvriers pour leur permettre une ascension sociale. Ces deux organisations sont divergentes :
L’ADAV (Association allemande des travailleurs) de Ferdinand Lassalle (issu d’un milieu aisé, a fait des études de philosophie). Il veut donner le premier rôle à l’Etat qui, seul, peut assurer à l’ouvrier une vie décente. La social démocratie est un courant politique, d'inspiration socialiste, apparu dans le dernier tiers du XIXe siècle. Elle cherche, dans le cadre de la démocratie libérale et dans le respect du libre jeu du marché, à obtenir par des réformes une organisation sociale plus juste.
Le VDAV (Fédération des associations ouvrières allemandes)
Pour Wilhelm Liebknecht et August Bebel, l’émancipation des classes laborieuses ne peut être obtenue que grâce à leur propre lutte. C'est donc une organisation marxiste qui prône la révolution.
Ces deux visions divergentes du socialisme, l'une réformiste, l'autre révolutionnaire, vont perdurer jusqu'à la fin de la Guerre froide.
B. Le socialisme sous l’Empire allemand : entre répression et consolidation
activité page 89 (groupe 1) et 91 sauf doc 5 (groupe 2)
En 1875 à lieu la fusion des deux organisations socialistes au congrès d’unification qui se réunit à Gotha. C'est le SAP (parti socialiste des ouvriers allemands). Le parti prendra son nom actuel, SPD 15 ans plus tard.
Mais suite aux deux attentats contre Guillaume Ier, Bismarck fait voter une législation antisocialiste en 1878. Pourtant, aucun lien n’a été établi entre les attentats et les socialistes (anarchistes). La loi s’applique également aux syndicats. 153 associations sont dissoutes, 175 journaux et revues interdits, 600 peines de prison sont prononcées. Le mouvement socialiste continue clandestinement au sein de petits groupes, dont les chefs sont traqués par la police. Cette loi dure jusqu’en 1890 et le renvoi de Bismarck.
Lois sociales de Bismarck correspondent à une politique paternaliste. L'Etat accorde des droits et des avantages pour contrôler ainsi le monde ouvrier et éviter toute forme de protestation.
1869 : limitant à 6h durée travail enfants 1883 : caisses assurance maladies ≠ faiblesses des caisses de secours des ouvriers 1884 : indemnisation accidents du travail 1889 : retraite à 70 ans 1890 : durée travail des femmes limitée à 10h/jour et an après, 1891 : repos hebdomadaire
Après 1890, on assiste à une montée spectaculaire du SPD, liée à un développement industriel sans précédent et donc du nombre d'ouvriers. L’Allemagne s’industrialise et s’urbanise très rapidement alors que les salaires des ouvriers, eux augmentent beaucoup plus faiblement qu'en France.
C'est donc dans l’empire allemand que s’organise le premier et le plus puissant parti socialiste unifié d’Europe occidentale. Jean Jaurès prend modèle sur l'Allemagne pour créer la SFIO en 1905 en France.
Un débat interne divise les socialistes. 2 voies sont proposées :
...