L'explosion de la délinquance juvénile
Commentaire d'oeuvre : L'explosion de la délinquance juvénile. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dilan1490 • 22 Avril 2015 • Commentaire d'oeuvre • 303 Mots (2 Pages) • 594 Vues
La délinquance des jeunes commence là où il est né là où il vit, autrement dit dans sa cellule familiale.
Par conséquent la stabilité de la cellule familiale demeure une des clés de la réussite de la prévention de la délinquance. En donnant aux familles défavorisées une aide matérielle et un suivi psychologique, on peut apporter un début de solution ou du moins un début à la prévention de la délinquance.
De plus, l’environnement autour de la famille, c’est-à-dire l’école, en tout premier lieu qui va encadrer le jeune et l’environnement économique et social, c’est-à-dire la situation d’emploi ou de chômage, seront déterminants dans la stabilité de la cellule familiale.
Nous croyons que l’état a une lourde part de responsabilité dans la prévention de la délinquance et qu’il a les moyens de prévenir et de tout mettre en place pour que la petite délinquance ne se transforme pas en délit.
Mais il est clair que l’état n’est pas seul responsable : chacun de nous doit se sentir concerné et être responsable afin de ne pas « déraper » ou du moins essayer de contrôler les situations dangereuses.
Enfin nous pensons que la répression doit exister, mais elle doit être conduite de façon à ce qu’elle donne des solutions aux jeunes pour les aider à s’en sortir.
N’oublions pas qu’à tout moment de notre existence, nous pouvons être confrontés à une situation de délit (vol, drogue) et qu’un jeune peut être reconduit sur le « droit chemin » dès lors que la répression existe pour aider à s’en sortir et non pas pour briser le jeune.
L'explosion de la délinquance juvénile est donc dû à des causes héréditaires, psychologiques et de la responsabilité individuelle.
L'éclatement de la famille, qui entraîne un vide affectif, la perte de l'autorité et des repères est sans aucun doute premier responsable de cette violence généralisée.
...