L’explosion du commerce virtuel
Analyse sectorielle : L’explosion du commerce virtuel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar victor.bibard • 28 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 706 Mots (3 Pages) • 798 Vues
1 – L’explosion du commerce virtuel.
1.1 – Evolution du web 3.0
Le commerce virtuel a connu une forte expansion depuis les années 1990. En effet ; en 1995, ce fut les débuts de l'e-commerce, avec l'apparition de ''serveurs commerciaux''. Ces serveurs commerciaux présentent l'activité de l'entreprise, et fournissent un catalogue de produit afin de passer commande par téléphone. La concurrence avec le minitel est rude. Cependant le e-commerce s'impose peu de temps après avec l'apparition du site ''Amazon'', qui est le premier a se différencier de l'offre en magasin grâce à sa politique de prix bas. Les cyberacheteurs sont dans les premiers temps, peu attirés par le design sommaire du site sur lequel ils naviguent. Cependant, quelques années plus tard, le design du site joue un rôle important pour les internautes.
Dans les années 2000 ; une autre caractéristique du e-commerce apparaît. La communication. En effet, de plus en plus de personnes ont l'accès à internet, et ont donc la possibilité de donner des avis sur les produits, des notes, de partager sur des réseaux sociaux. On appelle cela le web participatif, le consommateur devient ''consomm'acteur''. Le consommateur sait maintenant ce qu'il veut, il s'est informé sur internet, et a comparé avec les avis des autres consommateurs, il est interactif et connecté. Il peut même y avoir une collaboration qui s'établit entre les consommateurs et les producteurs grâce à Internet (crowdsourcing). En Chine, l'un des premiers facteurs de visite d'un site de e-commerce sont les avis des consommateurs ou d'experts.
Le commerce virtuel laisse libre place à l'imagination. A quoi ressembleront les boutiques de demain ? Des entreprises s’implantent en fusionnant le e-commerce et le commerce en dur, ce qui donne le concept « click and mortar », cela comporte de nombreux avantages. Les clients peuvent combiner les deux, en allant voir des avis sur internet par exemple, avant d'acheter en magasin qui privilégie la vue ou le touché du produit. La frontière entre le réel et le physique est déjà en train de disparaître, les deux concepts vont ensemble. Le e-commerce est sans cesse en train d'évoluer. Les cyberacheteurs font de plus en plus attention au design du site, c'est pourquoi un système de photographie de produits qui se combine aux dernières tendances du e-marketing est en train de se développer.
Présentation des années 1990 Présentation 2013
1.2 – Nouveautés technologiques liés à l’e-commerce
Le mobile fait vibrer le commerce, en effet les clients recherchent de plus en plus le gain de temps, c’est un moyen pour le consommateur de ne pas se déplacer en unité physique. C’est une opportunité de business à saisir pour les points de vente. Mais les commerces se posent la question de savoir s’il faut bien utiliser le canal mobile. Le mobile devient un canal de prédilection pour agir sur deux leviers ultra complémentaires
...