Le marché des médicaments contrefaits explose
Dissertations Gratuits : Le marché des médicaments contrefaits explose. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laurapayet • 16 Mai 2013 • 285 Mots (2 Pages) • 723 Vues
Le marché des médicaments contrefaits explose
En France, 14 % de personnes reconnaissent acheter en dehors des circuits autorisés des médicaments délivrés uniquement sur ordonnance.
A lui seul, le marché français des médicaments contrefaits représenterait près d'1 milliard d'euros par an, d'après l'enquête « Cracking Counterfeit Europe » réalisée dans 14 pays européens pour le compte de Pfizer.
En Europe, ce marché est estimé à plus de 10,5 milliards d'euros par an. Le nombre de médicaments contrefaits saisis aux frontières de l'Europe a été multiplié par six en deux ans, passant de plus d'un demi-million en 2005 à plus de 4 millions en 2007.
Sevrage tabagique, perte de poids ou traitements contre les douleurs chroniques arrivent en tête de liste des indications des produits achetés sur Internet sans prescription médicale. 32% des Français interrogés achètent en ligne pour gagner du temps, 32% pour faire des économies et 27% pour obtenir un médicament de prescription sans ordonnance.
Cependant, près de 35% des Français interrogés ne connaissent pas les risques des médicaments contrefaits. Ils ne savent pas que ces contrefaçons peuvent contenir de la mort-aux-rats, de l'acide borique ou du plomb, nocifs pour la santé. Ils ignorent aussi que le principe actif peut être en quantité trop faible ou trop élevée, voire absent. Enfin, ils ne sont pas conscients du fait que ces faux médicaments peuvent entraîner des échecs thérapeutiques et, dans le pire des cas, conduire à la mort.
Pour le Dr David Gillen, directeur médical de Pfizer Primary Care Europe, « il ressort donc de cette enquête qu'il est urgent d'informer le public. Les gens ignorent les dangers réels des médicaments contrefaits. Ils n'ont pas non plus conscience qu'ils encouragent, par leurs achats, un marché criminel illégal et dangereux ».
...