Moteur à Explosion
Documents Gratuits : Moteur à Explosion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rayounedu38 • 17 Mai 2014 • 256 Mots (2 Pages) • 849 Vues
A l’époque de François Isaac de Rivaz, lorsqu’il dépose le brevet du moteur à explosion en 1807, les moteurs thermiques étaient à deux temps et à un seul cylindre. C’est en 1876 que l’on voit apparaître les premiers moteurs quatre temps, et vingt ans plus tard, les multicylindriques qui sont à quatre cylindres la plupart du temps. Aujourd’hui, ils occupent l’écrasante majorité des moteurs automobile bien qu’il en existe des variantes, comme le moteur Diesel.
Quand nous voulons déplacer un véhicule manuellement, il est plus simple de créer une force sur la périphérie d’une roue plutôt qu’en la poussant. Ainsi, un couple moteur de rotation se créé, permettant le déplacement du véhicule.
Image
Depuis plus d’un siècle, le moteur à combustion interne, qui convertit directement l’énergie chimique en énergie mécanique, équipe un grand nombre des automobiles, deux-roues, tracteurs et même navires. Un couple moteur est créé lorsque le moteur est en marche.
On peut modéliser la mise en rotation d’un objet par un couple de deux forces opposées s’appliquant en deux points distincts : deux enfants à l’opposé d’un tourniquet, poussant ce dernier pour le faire tourner dans le même sens courent en fait à chaque instant à l’opposé l’un de l’autre.
2
Pour crée ce couple, il faut qu’il y ait un axe qui entraîne la rotation de roues. En automobile, un axe qui comporte des angles, comme une manivelle est utilisé: c’est le vilebrequin. Ce dernier est relié à la boîte de vitesses d’un côté, et aux cylindres de l’autre côté. Ce sont eux qui lui donnent un mouvement rotatif.
...