Introduction historique au droit
Cours : Introduction historique au droit. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Cecetttt • 23 Novembre 2019 • Cours • 1 894 Mots (8 Pages) • 531 Vues
INTRO historique du droit
L’histoire institutionnelle en France va s’ouvrir à l’époque Franque (qd Clovis monte sur le Trône en 481 (1er de nos Roi)) = début monarchie
Fin empire Romain d’occident en 476, fin période de L’Antiquité. Avant 476 le Territoire s’appelait la Gaule ; il n’était pas indépendant, nous étions sous domination de l’Empire Romain.
Rome va devenir un Empire qui était au départ qu’une simple cité/ville créée en 763 av JC puis devient un Royaume en changeant de régime politique qui tient jusque 509 av JC . Puis change encore pour devenir une République ; ce qui change c’est qu’on gouverne dans l’intérêt de tous les citoyens romains. (Représentant mais plus un monarque). A partir de 27 av JC Rome change encore de régime pour devenir un Empire qui perdure jusqu’en 476 ap JC.
Ensuite époque Républicaine ou Rome va mener une conquête
1ère conquête : conquête de la Grèce
2ème conquête : 1er siècle av JC conquête de notre Territoire qui devient la Gaule Romaine
Conquête de la Grèce va apporter de grands progrès au niveau politique car va permettre aux juristes Romains ou JURSICONSULTES de s’inspirer de ce que les grecs avaient dans leur politique. Le droit Romain a pu etre constituer grâce a la conquête de la Grèce antique dont leur Droit va servir de Base pour leur Droit.
Jurisconsulte à époque romaine= Lors problème de droit on va voir celui-ci qui connait très bien le droit, donc on le consulte= spécialiste de Droit. Ex : Ulpien, Gaïus…
Ils créaient des méthodes :1) la Doctrine = source de Droit
2) l’enseignement du Droit.
Pour avoir un système juridique remarquable il faut écrire grâce à la recherche et il faut de l’enseignement.
Conquête de la Gaule de ce qui constitué à peu près notre territoire va permettre de faire passer tous ces progrès réalisés sur le plan du Droit et politique.
Notre territoire = territoire ou vivent une 60ène de peuples avec une économie peu développée ; rudimentaire ; qui repose principalement sur l’élevage et la culture. Les peuples ne se côtoient pas entre eux. Ces peuples ont une religion enseignée par les druides et basée sur l’adoration des éléments naturels . Peuple sans organisation politique, pas d’idée ou de projet commun. Mais à cette époque la Gaule est très divisée. Les peuples on pourtant conscience que comme ils sont divisés ils sont impuissants s’ils sont envahis car pas d’armée…
Donc ils se cherchent un allié puissant qui est Rome ( république organisée avec une armée !) dans l’hypo ou la Gaule serait attaquée. Donc Rome a pas eu bcp de mal a conquérir notre territoire car cela était un peu consentit. Conquête faite sous l’impulsion de Jules CESARE ( = chef militaire, consult). Conquête progressive en passant les Alpes puis le reste progressivement. Bataille importante qui va celer la conquête de la Gaule par les Romains = Bataille d’Alésia car une tribu ne veut pas céder et oppose une résistance, c’est Vercingétorix.
Dès 52 av JC la Gaule devient une province Romaine, on devient des Gallo-Romains
Jusqu’en 476 (chute de l’Empire Romain).
On vit comme des Romains donc on va imposer une unité linguistique : le Latin.
L’économie, elle , va connaître un grand progrès avec bcp de bénéfices, car plus d’infrastructures, de commerces.
Ennemis ne vont pas attaquer Rome car savent que les représailles vont êtres terribles= période avec de moins en moins de conflits= la PAX ROMANA du 1er au 3ème S av JC.
En -27 av JC : Rome se transforme en Empire avec à sa tête le neveu de Cesare et fils adoptif ; Octave. Empire qui devient vite vaste. Et Rome continu sa politique de conquête.
A partir du 1er S ap JC l’Empire Romain s’est étendu dans presque la moitié de notre territoire avec la Gaule, l’Espagne, l’Italie et le sud de la Germanie (Allemagne actuelle) et hors d’Europe ; au Nord de l’Afrique et une partie de l’Asie occidentale.
Empire est tellement étendu qu’il va devenir ingouvernable et à partir du milieu du 3 ème S ; crise grave va se déclencher car il y a des peuples (barbares germaniques = étrangers à l’empire ) qui vont envahir aux frontières et attaquer. Et dans l’Empire cela va provoquer une grave crise politique= fin pax Romana. Offensives se multiplie donc à partir de là les empereurs se succèdent à une cadence bien plus importante= instabilité politique et tout le monde veut devenir empereur.
Mais début 4ème S redressement grâce à deux empereurs : Dio Clétien et Constantin. Ils repoussent les invasions mais stabilité éphémère car ap mort Constantin invasions reprennent.
En 395 ap JC L’empereur en place est Théodose ; il a 2 fils, l’ainé Arcadius et le plus jeune Honorius. Théodose veut prévoir sa succession et va diviser en 2 l’empire romain pour ses deux fils.
...