De La Théorie D'affaire à La Gestion Des RH (ressources humaines)
Compte Rendu : De La Théorie D'affaire à La Gestion Des RH (ressources humaines). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lunatique • 29 Mars 2015 • 931 Mots (4 Pages) • 1 767 Vues
De la théorie d'affaires à la gestion des ressources humaines
Pour qu'une entreprise de production de biens ou de services s'avère performante et concurrentielle, celle-ci doit avoir une théorie d'affaires qui doit être en lien avec une gestion stratégique du marché. Nous explorerons donc trois des concepts expliqués dans l'article de Turgeon, soit le processus d'affaires, les pratiques d'affaires et les activités d'affaires. Dans un premier temps, nous définirons ces concepts pour ensuite en explorer les différences. Nous verrons, également, comment ces derniers peuvent s'appliquer dans une gestion efficace des ressources humaines. Finalement, nous appliquerons chacun de ces concepts dans un exemple concret de gestion des ressources humaines.
Tout d'abord, il importe de bien comprendre les trois concepts de processus, de pratique et d'activité d'affaires. Le processus d'affaires représente une planification stratégique des activités qui doivent être faites suivant une séquence d'application afin d'atteindre un objectif de production de biens, de services, un changement de direction ou un avancement technologique au sein d'une entreprise. Pour ce qui est des pratiques d'affaires, celles-ci représentent les meilleures pratiques afin d'atteindre l'objectif ciblé dans le processus d'affaires et la façon dont l'entreprise sera structurée pour qu'elle soit efficace et concurrentielle. Les actions et les gestes tangibles posés de façon quotidienne respectant le processus d'affaire visent la réalisation des objectifs de la planification stratégique de l'entreprise sont les activités d'affaires.
Ils est difficile de différencier ces trois concepts puisqu'ils peuvent s'inscrire dans une suite logique de création et de remaniement d'une entreprise, mais ils s'avèrent tous essentiels à son succès ou responsables de son échec. Le processus d'affaires est basé sur la vision, la mission, les valeurs et la philosophie de l'organisation qui répond à un besoin du marché dans lequel elle œuvre. Celui-ci est d'abord déterminé par les dirigeants de l'entreprise et c'est sur ceux-ci que s'appuieront les pratiques d'affaires. Ces dernières doivent être cohérentes avec le processus d'affaires. C'est à ce moment que l'ampleur de la place attribuée à la gestion des ressources humaines sera déterminée, puisqu'elle viendra teinter toutes les sphères de l'entreprise tel que la production, la rémunération, le marketing pour n'en nommer que quelques-unes. Nous élaborerons un peu plus loin sur le rôle de la gestion des ressources humaines et les trois concepts d'affaires explorés. Les activités d'affaires devront être directement cohérentes avec le processus et les pratiques d'affaires, puisque les actions quotidiennes appliquées par les employés témoigneront de leurs forces et auront automatiquement une influence sur les partenaires et les clients de l'entreprise.
Maintenant que nous avons défini et différencié les concepts de processus, de pratiques et d'activités d'affaires, il faut voir comment ils peuvent s'inscrire dans une gestion des ressources humaines efficace. Lors des processus d'affaires, on parle
...