Analyse Du Film La Vague de Dennis Gansel
Rapports de Stage : Analyse Du Film La Vague de Dennis Gansel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Février 2014 • 410 Mots (2 Pages) • 6 361 Vues
La Vague
La Vague est un film qui a pour but de convaincre les élèves qu’il est encore possible que l’Allemagne soit encore sous un régime autocratique, pour cela M Wenger déci de de mettre en place une expérience d’une semaine en citant des attributs qui peuvent représenter l’autocratie.
M.Wenger est un enseignant très sympathique, les élèves l’appellent par son prénom et non par son nom de famille, pour mettre en place le régime autocratique, il va d’abord devoir imposer certaines conditions pour perdre la convivialité avec ses étudiants. Le cours sera désormais donner dans un environnement complètement ordonné, approprié, il donnera ensuite certaines consignes aux étudiants comme par exemple lever la main pour demander l’autorisation de parler et se lever ensuite pour parler, l’appeler « Wenger » au lieu de « Rainer » son prénom, et pour finir lorsque que l’on est assis il faut garder le dos droit, respirer profondément et garder les pieds parallèles au sol. Il qualifie cela comme « Le pouvoir par la discipline ».
Pour poursuivre le régime M.Wenger veut que chaque étudiant s’identifie au nouveau groupe qui s’appellera La Vague pour qu’ils aient des traits collectifs et non individuels et c’est comme ceci que le groupe se fortifiera mais aussi avec d’autres moyens comme marcher tous ensemble, reconnaître un ennemi qui sera les élèves participant au cours sur l’anarchie, être solidaire, porter un uniforme en l’occurrence un jean et une chemise blanche, donner un titre au groupe et instaurer un geste qui ici sera le geste d’une vague. Il qualifie cela comme « Le pouvoir par la communauté ».
Le mouvement est lancé M. Wenger le qualifiera comme « Le pouvoir par l’action » car les étudiants ont énormément d’idées, ils prennent donc des initiatives pour consolider le groupe afin qu’il fonctionne au mieux, ils confectionneront par la suite des badges, des autocollants, ils construiront un site qui servira de propagande, ils recruteront aussi des nouveaux membres pour agrandir La Vague, ils colleront et tagueront la ville toute la nuit afin de faire connaître La Vague ou encore ils se battront lors du match de water-polo, La Vague devient désormais incontrôlable.
Une fois ce travail aboutit, M.Wenger décide d’arrêter La Vague, car elle a dégénérer, des élèves comme Tim s’y investissait beaucoup trop, La Vague était sa raison d’être et M.Wenger la détruite, Tim se suicidera et M.Wenger devra répondre de ces actes devant la justice. Ce film démontre qu’il sera impossible de refaire une dictature.
...