Analyse: La Vague
Cours : Analyse: La Vague. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Damien Libert • 12 Septembre 2019 • Cours • 1 166 Mots (5 Pages) • 8 522 Vues
Présentation orale d’un roman au choix : compétence parler pour informer
La Vague de Todd Strasser
[pic 1]© Missing35mm / Getty Images. Couverture : Hite
- Introduction du livre :
Le livre que j’ai choisi est « La Vague » de Todd Strasser. Celui-ci raconte l’histoire d’un professeur d’histoire qui crée un mouvement expérimental au slogan fort : "La Force par la Discipline”, ”la Force par la Communauté”, ”la Force par l'Action". Celui-ci vise à faire comprendre les mécanismes du nazisme.
- Biographie de l’auteur :
Todd Strasser est un écrivain né en 1950 à New-York. Il a voyagé en Europe où il était musicien de rue avant de retourner aux États-Unis pour étudier la littérature et l’écriture. Il démarre sa carrière de journaliste en rédigeant des articles et des nouvelles pour les journaux comme « The New Yorker » et « New York Times ». En 1978, il publie son premier roman « Angel Dust Blues ». En 1990, Todd est l'auteur de plus de 140 livres pour les adolescents et les élèves de l'enseignement secondaire. Ses livres sont traduits dans plus d’une douzaine de langues et plusieurs ont été adaptés à la télévision.
- Présentation des personnages principaux :
Pour vous aider à mieux comprendre l'histoire, je vais d'abord vous faire une brève description des personnages principaux.
Laurie Saunders : la fille la plus mignonne du lycée, la plus populaire, la plus intelligente, elle est rédactrice du journal du lycée. Son petit copain, David, est capitaine de l’équipe de foot du lycée.
David : le capitaine de l’équipe de foot et petit ami de Laurie.
Robert Billings : élève renfermé, souffre-douleur des autres. Il a l’occasion unique de faire partie du même groupe que les autres avec la Vague. Il va se révéler l’un des piliers actifs du mouvement, une sorte de « méchant » car il a le sentiment d’exister grâce à la Vague.
Ben Ross : Professeur d’histoire dont l’expérience va un peu dégénérer.
- Résumé :
Ben Ross, professeur d’histoire atypique et audacieux s’est souvent distingué des autres professeurs par ses méthodes d’enseignement originales. Très apprécié́ de ses élèves, Ben Ross est décidément doué pour capter l’attention et rendre passionnant un cours.
Lorsqu’on lui demande d’enseigner le sujet de la seconde guerre mondiale, Ben décide de projeter un film à ses élèves afin de leur montrer ce que fut l’horreur des exterminations juives. A la fin du film, les élèves se demandent comment les Allemands ont pu laisser les nazis tuer des personnes sous leurs yeux et ensuite assurer qu’ils ne savaient pas.
Les jours passent et Ben se demande comment il va répondre aux questions de ses élèves. Lui vient alors une idée : Il conçoit une sorte de jeu dans le but de faire ressentir à ses élèves ce que fut le nazisme.
Il entre un matin dans la salle de classe et, sans un mot, écrit sur le tableau : ”LA FORCE PAR LA DISCIPLINE”. Il décrit alors la force que peut procurer la discipline et leur propose d’instaurer quelques règles simples: se tenir parfaitement droit sur sa chaise, débuter chaque question posée au professeur par « Monsieur Ross », se lever à côté du banc pour parler et se rassoir aussitôt. Loin de refuser le jeu, la classe y prend goût. Tout se passe comme si les élèves aimaient être dirigés.
Le deuxième jour de l’expérience, Ben Ross écrit au tableau : ”LA FORCE PAR LA COMMUNAUTÉ”. Il choisit un nom ”La Vague” comme symbole du mouvement vers un destin commun, un salut que les membres doivent faire dès qu’ils se croisent et aussi, un uniforme que tous doivent porter.
Le dernier slogan qui est écrit au tableau est ”LA FORCE PAR L’ACTION”. Les membres de la Vague reçoivent la consigne d’inviter d’autres élèves à rejoindre le mouvement. En quelques jours, la classe est bondée d’élèves.
...