APP gaz du sang
Analyse sectorielle : APP gaz du sang. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Mélanie Bernard • 6 Juin 2016 • Analyse sectorielle • 1 256 Mots (6 Pages) • 1 696 Vues
APHP / DRH / CFDC / IFSI ANTOINE BECLERE
Analyse de la situation
Stage du semestre n°4
Du 14/03/2016 au 15/04/2016
MCO
Date de réalisation : 13/04/2016
BERNARD mélanie
Promotion 2014/2017
Formateur du suivi pédagogique : BRETON Nelly
La situation que j’ai choisie en tant que support à mon analyse de pratique professionnelle s’est déroulée dans le service d’unité de soins intensif continu cardiologie d’un hôpital de la région parisienne, lors de mon premier stage du semestre quatre. Cette analyse de pratique évoquera une situation de soin. Nous verrons successivement la description de cette situation de soin, son argumentation puis son analyse.
M. P est un patient âgé de 87 ans, entrée dans le service quelques jours avant ma situation. Ce patient est arrivé dans le service pour décompensation cardiaque avec syndrome confusionnel et agressivité. Il bénéficie de la sécurité sociale et d'une mutuelle, sa personne de confiance est son fils. Avant l’hospitalisation il vivait en autonomie à son domicile. C’est un patient qui depuis son arrivée dans le service est très confus, parfois agressif avec le personnel soignant. Il présente de plus une désorientation temporo-spatiale assez importante. Il avait précédemment été pris en charge dans un SSR de la région suite à la résection d’un adénocarcinome du rectum. Suite à cette chirurgie ce patient a une poche de colostomie. C'est un patient qui est hospitalisé dans différents hôpitaux depuis le mois de décembre. En effet il a de nombreux antécédents notamment une BPCO, une dyslipidémie, une cholécystectomie, une cirrhose éthylique, un ACFA, un SAS appareillé et un pacemaker.
Ce jour-là, un scan TAP (thoracique, abdo, pelvien) a été fait à monsieur P où il a été découvert un épanchement pleural droit. De part ce fait le médecin a prescrit un gaz du sang à prélever ce jour. L’infirmière me demande donc si j’en ai déjà vu, je lui réponds donc qu’effectivement j’ai eu l’occasion de voir un prélèvement artériels lors de ce même stage. Suite à ma réponse elle me demande si je veux effectuer ce soin. Je me prépare donc à effectuer le soin en préparant le matériel nécessaire. Une fois le matériel prêt je vais dans la chambre du patient accompagné de l’infirmière. En rentrant dans la chambre je me sens déjà un peu stressé à l’idée d’effectuer ce soin pour la première fois car je sais que c’est un acte douloureux pour le patient, de plus je suis dérangé par le fait qu’il va surement devoir subir ce soin deux fois.
Une fois dans la chambre, je préviens le patient du soin que je vais pratiquer et je m’installe afin d’effectuer ce dernier correctement. Je commence par désinfecter l’adaptable sur lequel je vais poser mon matériel, j’ouvre mes emballages et met une boite à aiguille à proximité. Je dépose également le plateau avec le matériel nécessaire à proximité de moi.
Une fois mon installation finie, je commence à tenter repérer l’artère. Rapidement je me rends compte qu’il va être difficile pour moi de réussir le soin car je sens le pouls assez difficilement. Au bout de quelque minutes je sens un pouls plutôt correct. Je désinfecte donc la zone où je vais piquer, prend mon aiguille et positionne mes doigts afin de piquer entre ces derniers. Au moment où je pose mes doigts, je ne sens absolument plus l’artère je recherche donc à nouveau un pouls en trouve un et réitère l’opération précédente. Une fois de plus au moment de positionner mes doigts juste avant de piquer je ne sens plus de pouls. Je recommence une troisième fois la recherche de pouls et la désinfection de la zone je positionne mes doigts et ne sens pas de pouls correct à nouveau. Je décide tout de même à piquer en me fiant à ce que j’avais senti la première fois. Je pique entre mes doigts mais aucun sang ne vient dans la seringue. Je cherche un peu en tournant l’aiguille, l’infirmière viens également m’aider mais toujours pas de sang. En voyant le patient grimacer et se plaindre de la douleur nous décidons d’arrêter de chercher et je retire donc l’aiguille. L’infirmière essaie à son tour, elle rencontre le même problème que moi et ne réussis pas non plus. Finalement nous décidons de demander à l’interne de faire le prélèvement artériel
...