Dissolution des gazs dans le sang
Cours : Dissolution des gazs dans le sang. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gabix806 • 20 Mai 2017 • Cours • 390 Mots (2 Pages) • 1 234 Vues
Les dangers de la dissolution des gaz dans le sang
Problématique :
Quels sont les dangers de la dissolution des gaz dans le sang ?
1 Rappel :
Respiration :
L'air est composé de 78% de diazote et 21% de dioxygène et 1% de gaz rare.
L' azote n'intervient pas dans la transformation chimique de la respiration cellulaire aux conditions atmosphériques normales. Il est présent dans le corps sous forme dissoute dans les tissus liquides du corps.
Pression :
Un gaz est compressible.
La pression exprimée en Pascal est le résultat d'une force pressante sur une surface limitée
La pression atmosphérique est de 1 bar
2 Pression hydrostatique :
Plus la profondeur de l'eau est importante, plus la pression du liquide exercée est élevée. Tous les 10 mètres, elle augmente de 1 bar.
Pression hydrostatique sur le corps humain:
La loi de Boyle Mariotte
Elle montre qu' à température constante le volume v d' une quantité de gaz donnée varie de façon inversement proportionnelle à la pression p qu 'il subit :
Le produit P.V est constant
C'est à dire que plus la plongée sera profonde plus le volume de gaz sera petit.
La loi de Henry
Elle montre qu' à température constante, la quantité maximale de gaz dissous dans un volume donné de liquide augmente avec la pression
Dangers pour le corps humain
- La forte concentration d'azote dans le sang peut provoquer l'ivresse des profondeurs. Cela peut arriver à partir de 30 mètres de profondeur selon les organismes.
- En remontant des profondeurs, la quantité d'azote diminue dans le sang en reprenant sa forme gazeuse ( dégazage ). Si ce dégazage se produit trop rapidement, il est dangereux pour l'homme. Pour éviter ce phénomène, il faut que le plongeur fasse des paliers de décompression lors de sa remontée.
En conclusion, Lors de la plongée en profondeur, l'augmentation de la pression fait dissoudre d'avantage d'azote dans le sang du plongeur. Lors de la remontée comme la pression diminue son organisme se retrouve en saturation. Les gaz dissous dans ses tissus vont retourner à l'état gazeux. Des micro-bulles vont se former dans le sang qui, si la remontée est trop rapide, ne seront pas dissous et grossiront et obstrueront les vaisseaux sanguins cela s'appelle l'Accident De Décompression. Il serait intéressant de compléter cette étude par l'analyse du comportement de l'organisme humain dans des situations ou il est soumis à des faibles pressions (la haute montagne).
...