Impact de l’emphysème sur les gazs du sang : hypercapnie et hypoxémie
Rapport de stage : Impact de l’emphysème sur les gazs du sang : hypercapnie et hypoxémie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar doraa • 12 Janvier 2020 • Rapport de stage • 471 Mots (2 Pages) • 557 Vues
Impact de l’emphysème sur les gazs du sang : hypercapnie et hypoxémie
En quoi l’emphysème pertube t’il l’hématose ?
Processus physiopatho qui conduit à l’hypovolémie ?
La dilatation intestinale en amont de l’obstacle entraîne d’abord un hyperpéristaltisme fait d’ondes de lutte puis l’intestin d’amont subit une distension par les gaz provenant de l’air dégluti et de la fermentation et par les sécrétions digestives (environ 5 L/24 h). Le reflux du contenu digestif vers le haut et les vomissements limitent dans un premier temps cette hyperpression. L’altération progressive de l’absorption entraîne une séquestration liquidienne dans l’intestin et un troisième secteur à l’origine d’une hypovolémie efficace qui peut entraîner une insuffisance rénale fonctionnelle. Les vomissements aggravent la déshydratation et les troubles hydro-électrolytiques. L’augmentation de la pression intraluminale peut dépasser la pression capillaire et entraîner une ischémie de la paroi digestive qui favorise les translocations bactériennes et le risque de perforation digestive.
Expliquer les mécanismes physiopatho responsable de la modification de la structure des bronchioles ?
On peut dire que c’est dut à une altération morphologique des voies aériennes distales avec une lumière bronchique rétrécie. Cela est dut au fait que dans la lumière bronchique il y a des sécrétions en quantité anormale, il y a une inflammation chronique donc un œdème de la muqueuse bronchique, une diminution des forces élastiques des bronches due à la diminution de l’élastine dans sa paroi (l’élastine étant chargée de maintenir ouverte la lumière bronchique.
Expliquer les mécanismes physiopatho responsables de la modification de la structure des sacs alvéolaires ?
L’emphysème est une complication de la BPCO : à l’inspiration, malgré le retrécissement des bronchioles, l’air entre dans les alvéoles car l’inspiration est un mouvement actif. Par contre, il a du mal à sortir des alvéoles pulmonaires car il y a une perte d’élasticité des bronchioles, les parois s’affaissent lors de l’expiration et l’air est donc piégé dans les alvéoles. Il y a donc une distension des alvéoles qui deviennent des sacs alvéolaires avec la destructions des cloisons alvéolaires et avec les modifications de leur paroi. La surface d’échanges avec le sang sera diminuée et le renouvellement de l’air alvéolaire sera également diminué diminuant ainsi les échanges gazeux entre le sang et l’air alvéolaire.
Expliquer pourquoi la réabsorption liquidienne ne se fait plus en amont d’une occlusion intestinale ?
Les graves complications liées à l’athérosclérose découlent de la rupture des plaques, entraînant la formation d’un caillot (thrombus) qui bloque la circulation sanguine et provoque une ischémieischémieDiminution de l'apport sanguin artériel à un organe, entraînant une baisse de l'oxygénation de ces tissus et donc la perturbation, voire l'arrêt, de sa fonction. dont les conséquences peuvent être graves ou mortelles : elle concerne une artère coronaireartère coronaireArtère qui irrigue le muscle cardiaque. dans l’infarctus du myocarde (IDM), ou une artère carotide en cas d’accident vasculaire cérébral (AVC).
...