LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Théâtre : les situations de crises personnelles et familiales

Dissertation : Théâtre : les situations de crises personnelles et familiales. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2022  •  Dissertation  •  1 772 Mots (8 Pages)  •  1 555 Vues

Page 1 sur 8

Anatole                                                                                                                         pour le 15/12/21                                                                                                                                                      

Dubois-Moulin                                            

 DISSERTATION DE FRANÇAIS

 

         Au théâtre ,les situations de crises personnelles et familiales sont souvent abordées, le mot crise selon le Trésor de la Langue Française informatisé signifie la soudaineté dans l’apparition d’une « situation de trouble qui peut provoquer des déséquilibres et dont l’issue est déterminante pour l’individu ». Nous essaierons de déterminer si cette définition s’applique au théâtre. Nous procéderons en deux parties , la crise de Juste la fin du monde de Lagarce et la crise de Phèdre de Racine.Nous verrons par 3 sous-parties que ces crises provoquent ou non des situations de trouble, des ruptures d’équilibres et dont l’issue est déterminante pour les individus.

         Dans juste la fin du monde de Lagarce , Louis 34 ans sait qu’il va mourir . Il est alors dans un moment très compliqué de sa vie (crise personnelle) , il décide alors d’aller l’annoncer à sa famille qu’il n’a pas vu depuis 12 ans …

     Louis est le personnage principal de la pièce, c’est un très grand solitaire, dans celle ci il apparait comme un protagoniste silencieux et mourant en pleine remise en question et de refermement sur soi . Louis avait quitté sa famille car il ne se sentait pas aimé par cette dernière,il était en quelque sorte rejeté . Pourtant , il est admiré par sa famille , il en est même la fierté car c’est un brillant écrivain . La solitude de Louis est justifié par Lagarce en lui faisant faire des monologues dans lesquels il exprime ses souffrance, ses regrets ainsi que ses peines . Il nous dit qu’il se sent différent de sa famille et que le seul choix pour lui de mieux vivre était de partir s’isoler . Louis durant son séjour chez sa famille profite en silence des moments ou cette dernière parle de lui en disant qu’il leurs a manqué et qu’ils s’inquiétaient .Il n’avait jamais pu recevoir autant d’amour . Cette situation le trouble car au moment de l’intermède , tout le monde le cherche, ils s’inquiètent tous , on a alors l’impression que Louis n’est plus là mais en fait il ne répond juste pas et profite du manque qu’il crée .

Il est évident que son retour après 12 ans d’absence créer une rupture d’équilibre au sein de la famille. Louis est au centre de tous les conflits car tout le monde a envie de lui parler , de lui dire ce qu’ils ont sur le cœur après tant d’années d‘absence . Par conséquent on peut alors parler d’une crise familiale car chacun rentre en conflit . Ce n’est pas étonnant que le retour d’un membre quelconque d’une famille provoque un tel bouleversement mais alors on se demanderai comme ici dans cette pièce les raisons du départ de Louis. Mais on ne distingue pas vraiment la victime du coupable, on ne parvient pas a prendre parti soit pour Louis soit pour sa famille . Personne ne sait sur qui rejeter la faute . Mais le conflit de Louis et son frère Antoine ne passe pas inaperçue . Antoine reproche à Louis de l’accuser d’être la cause de ses souffrances et que toute sa vie il s’est senti coupable d’une faute qu’il na jamais su . Antoine est le seul qui ose vraiment parler franchement à Louis et lui dire ce qu’il ressent vraiment. Il joue en quelque sorte le porte parole de la famille. Cette relation fraternelle nous fait penser aux fils d’Oeudipe , Polynice et Eteocle dans Antigone de Anhouil, le maque d’autorité paternel empêche l’atténuation et l’encadrement des conflits comme celui de Louis et Antoine ici .

Le départ de Louis ne peut pas vraiment être considéré comme une issue déterminante car il n’y a pas eu d’événement qui l’aurait poussé à partir . Cependant son départ pose problème car il laisse les personnages sans réponses , c’est-à-dire que la famille n’a pas eu les réponses qu’elle voulait , comprendre les raisons du trouble de Louis. Et de l’autre coté ce dernier n’a pas annoncer ce qu’il voulait et ce pourquoi il était venu .

     

  Cette pièce représente une situation dramatique, la crise de Louis a provoqué celle de sa famille , on remarque que cette dernière est en parti du a un manque de communication . On a du mal a se parler , a se dire les choses même au sein de sa propre famille . Mais certaine crise peuvent avoir des issues tragiques…

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (67.7 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com