Synthese de cours de CGE
Cours : Synthese de cours de CGE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jean-françois Maltin • 15 Septembre 2022 • Cours • 434 Mots (2 Pages) • 508 Vues
Séance 7/09/2022 : Séance d'introduction CGE. Quelque rappels concrets
Les elements du programme :
- L'invitation au voyage.
- Dans ma maison.
- Les epreuves écrites
--> une synthese de documents (4 documents écrits + 1 document visuel). synthese dure 2 heures.
--> L'expression écrite (2heures) : elle s'appuie sur le theme d'étude de la synthèse. Sur 20 points.
Theme de travail 1 : L'invitation au voyage
Quelle type d'idées, de reflexion implique cet énoncé ?
Quelques pistes d'analyse :
On peut organiser des points de réflexion sur le voyage selon différentes modalités :
1. Aspect économique du voyage qui nous amène vers le tourisme, vers une activité professionnelle.
2. Le voyage personnel qui a une dimension de découverte personnelle ' découverte d'une culture, découverte de soi-même dans un autre contexte).
3. Le voyage interieur qui est d'abord la reverie, l'imaginaire (Les aspects artistiques). C'est aussi la possibilité de se conforter aux changements.
4. Le voyage peut etre aussi une necessité pour échapper à des evenements graves (situations de danger avec les guerres).
quitter sa zone de confort, s'evader,
heureux qui comme ulysse joachim du bellay
Le voyage de gulliver
Le second texte de Maupassant propose une thèse opposée au premier texte qui exposait le gout du voyage et l’invitation au départ. Ici, l’auteur dévalorise le voyage.
Rappel : toujours s’appuyer sur la construction en paragraphes quand il s’agit de chercher les iddées directrices
Le texte est formé sur 3 paragraphes, donc une évolution de la réflexion ou des idées en trois temps.
- Le premier paragraphe expose le refus de quitter son foyer : l’image du lit est mise en avant, c’est le point le plus intime de la maison – il s’oppose à l’inconnu du voyage. Le lit se transforme en « sanctuaire » 🡪 lieu sacré, religieux qui constituait une protection.
Cette idée s’oppose à l’argument du premier texte qui encourageait au départ et représentait la maison comme une « prison ».
On relève des expressions péjoratives : « une action inutile et fatigante » - « le sommeil secoué » - « douleurs dans la tête (…) courbatures dans les membres ».
- Le second paragraphe développe l’idée que le voyage est une source de déséquilibre et de souffrance psychologique – par exemple on découvre la solitude absolue. De la même façon, le voyageur ne fait d’échanges pu de vraies rencontres.
- Le troisième paragraphe sert de bilan à ces réflexions. Le jugement sur le voyage de la part de l’auteur est brutal et sans nuance. Tout l’ensemble limité et sans intérêt. Les découvertes du voyage sont associées a des images péjoratives : « vide » - « fini » - « médiocre » (= moyen, banal).
...